Après d’importants travaux de rénovation et de modernisation, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a inauguré, ce jour, le bâtiment Saint-Vincent rénové accueillant le service des urgences. L’inauguration a eu lieu en présence de M. Claude Evin, ancien ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, de M. Pascal Cherki, député, de Mme Carine Petit, maire du 14ème arrondissement et de M. Philippe Goujon, député-maire du 15ème.
Cette dernière tranche de travaux met une touche finale au vaste programme de rénovation et de réhabilitation, initié en 20061, sur l’ensemble du site de l’hôpital soit 5,5 ha en plein cœur de Paris. Une nouvelle étape vient d’être franchie pour assurer toujours plus de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. D’autres perspectives s’ouvrent pour l’hôpital et ses partenaires de la nouvelle Cité hospitalière du sud de Paris…
Un nouveau bâtiment de 2 800 m2 dédiés aux urgences de l’ensemble de la Cité hospitalière
Les travaux d’un montant de 6,2 millions d’euros ont permis d’augmenter la capacité d’accueil du service, de 1750 m2 a près de 2800 m2.
Destiné à accueillir les urgences de l’hôpital et de ses partenaires de la Cité hospitalière, le nouveau bâtiment Saint-Vincent comprend 18 box de consultation et une zone plus étendue pour les soins intensifs et la surveillance des soins.
Après leur passage aux urgences du GHPSJ, les patients peuvent, le cas échéant, être hospitalisés dans l’un des 25 services de spécialités médicales ou chirurgicales de l’hôpital ou transférés vers d’autres établissements de soins partenaires du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
Un service des urgences 24h/24 et 7j/7
Dirigé par le Dr. Olivier Ganansia, le service des urgences fonctionne 24h/24 et 7j/7 et accueille les patients âgés de plus de 15 ans. L’équipe médicale est composée d’une vingtaine de médecins, d’infirmières, d’internes, d’aide-soignants, d’un psychiatre et d’une assistante sociale. Près de 40 000 patients sont accueillis chaque année pour toutes urgences générales.
Une orientation optimisée des patients
Grâce à la présence sur le site de la Cité hospitalière du Centre de santé Marie-Thérèse (qui propose des consultations de médecine générale sans rendez-vous) et de la Maison médicale de garde (accueillie dans les locaux de l’hôpital Léopold-Bellan), le service des urgences du GHPSJ peut orienter les patients ne relevant pas d’une prise en charge hospitalière vers ces partenaires assurant ainsi une prise en charge de qualité, dans des délais optimisés. Ces orientations avec accord du patient permettent également de désengorger les urgences.
« Aujourd’hui, nous inaugurons le nouveau bâtiment des urgences et nous sommes heureux et fiers du travail accompli pour assurer toujours plus de bien-être et de qualité des soins à nos patients. Forts de ce nouvel espace, nous prenons l’engagement, équipes médicales et direction de l’hôpital, de réduire le temps d’attente dès l’arrivée aux urgences.
La rénovation de l’hôpital s’achève ce qui nous permet de proposer une qualité d’accueil des plus modernes de Paris. Notre site de plus de 5,5 ha accueille également des partenaires extérieurs et permet d’offrir une offre de soins divers, complémentaires et de qualité. Il nous reste encore de belles perspectives pour donner plus d’ampleur à la nouvelle Cité hospitalière » souligne Jean-Patrick Lajonchère, directeur général du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
www.hpsj.fr
Contact presse :
Marine Dufour – 01 40 54 19 67 – m.dufour@thedesk.fr