Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Johnson and Johnson choisit la province de l’Ontario pour son incubateur sur la santé connectée (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Ontario investira 19,4 millions de dollars canadiens dans JLABS @ Toronto par l’intermédiaire du volet Partenariats stratégiques du Fonds pour l’emploi et la prospérité dans le but de renforcer le secteur des sciences de la vie qui se développe en Ontario.

JLABS @ Toronto se joint au réseau d’efficaces incubateurs en sciences de la vie de Johnson & Johnson Innovation à San Diego, San Francisco, Boston et Houston.

Le secteur des sciences de la vie emploie 61 000 personnes dans 1 900 entreprises et génère des exportations d’une valeur de 8,3 milliards de dollars canadiens.

La société Johnson & Johnson a choisi l’Ontario pour y implanter le premier incubateur JLABS à l’extérieur des États-Unis. JLABS @ Toronto, en partenariat avec l’Université de Toronto, MaRS Innovation, le District de la découverte MaRS. Le gouvernement de l’Ontario, mettra à profit la main-d’œuvre hautement spécialisée et les secteurs de pointe des sciences et de la technologie de la province afin de fournir les outils et les ressources nécessaires pour stimuler le développement des entreprises en démarrage dans le domaine des sciences de la vie. Les bureaux de JLABS @ Toronto, dont l’ouverture est prévue au printemps 2016, seront situés dans la tour ouest du complexe MaRS.

Jusqu’à 50 jeunes entreprises prometteuses du secteur des sciences de la vie et de la santé hébergées dans ces installations auront accès à des laboratoires et à de l’équipement de pointe, y compris au laboratoire inaugural d’appareils et de prototypes numériques de JLABS, de même qu’à des experts scientifiques et de l’industrie ainsi qu’à des spécialistes en mise de fonds.

Le dynamique secteur des sciences de la vie ontarien emploie 61 000 personnes dans 1 900 entreprises. Il génère plus de la moitié des revenus associés à cette industrie au Canada, de même que des exportations d’une valeur de 8,3 milliards de dollars. Les 44 collèges et universités d’Ontario, avec à leur tête l’Université de Toronto, forment chaque année 38 000 diplômés en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. Les chercheurs affiliés aux établissements universitaires mènent des programmes de recherche soutenus par des bourses dont la valeur annuelle atteint 1,4 milliard de dollars.

L’établissement de partenariats avec les entreprises en sciences de la vie et l’augmentation de la capacité concurrentielle de l’Ontario font partie du plan économique de la province. Ce plan en quatre volets comprend des investissements dans les talents et les compétences, la réalisation du plus imposant programme d’immobilisations dans les infrastructures publiques de l’histoire de l’Ontario, la création d’un environnement dynamique et novateur favorable à l’expansion des entreprises ainsi que la mise sur pied d’un régime d’épargne retraite sûr. Le volet Partenariats stratégiques du Fonds pour l’emploi et la prospérité contribue à créer des projets collaboratifs avec des entreprises du secteur privé qui mettent l’accent sur les technologies offrant le potentiel de transformer des secteurs à forte croissance.

Brad Duguid, Ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure déclare : « JLABS @ Toronto va accélérer la croissance des entreprises en démarrage du secteur des sciences de la vie en Ontario tout en reliant Toronto au réseau de collaborateurs et d’investisseurs de Johnson & Johnson Innovation. Ce type d’investissements propulse l’Ontario à l’avant-plan de l’innovation, tout en créant un climat économique plus diversifié. »

Pour Reza Moridi, Ministre de la Recherche et de l’Innovation, « L’Ontario continue de susciter un climat général de collaboration dans le secteur des sciences de la vie, et je suis heureux de constater qu’un incubateur de classe mondiale comme JLABS a choisi l’Ontario pour y localiser l’un de ses centres les plus importants, et le premier au Canada. Ce partenariat est un endossement extrêmement éloquent du travail réalisé par MaRS Innovation et l’Université de Toronto, et renforcera le rôle de chef de file que joue l’Ontario dans ce secteur de pointe. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour la réalisation de cette stimulante initiative visant à soutenir les scientifiques et les entrepreneurs qui s’efforcent sans relâche de repousser les limites de la science et de la médecine afin de transformer les soins de santé. JLABS, le site de Johnson & Johnson Innovation à Toronto, nous permettra d’approfondir nos relations avec la communauté des soins de santé et des sciences de la vie de calibre mondial de la région et d’offrir du soutien aux entreprises émergentes qui produiront de nouveaux traitements et ouvriront de nouvelles perspectives économiques. » déclare Dr Paul Stoffels, chef de la direction scientifique et président mondial de la division Produits pharmaceutiques, Johnson & Johnson

« L’arrivée de JLABS multipliera les ressources et les réseaux auxquels la communauté des sciences de la vie et de la santé de MaRS et de la région a accès. Le moment ne pourrait être mieux choisi. Nos activités de recherche sont bien développées et nous avons regroupé une masse critique de jeunes entreprises de haut calibre prêtes à lancer leurs technologies transformatrices et leurs solutions de santé sur les marchés mondiaux. Ces entreprises ont besoin de talents, de partenaires, de clients et de capitaux. Et Toronto est fin prête. » commente Dre Ilse Treurnicht, chef de la direction du District de la découverte MaRS.

A propos de l’Ontario :

Avec 13 millions d’habitants, l’Ontario est la plus grande province du Canada. Grâce à une économie principalement orientée vers l’export, elle représente 37% du PIB national, soit un PIB supérieur à celui de la Suisse, de la Belgique et des pays scandinaves. L’Ontario est une des provinces les plus attractives du Canada, et un hub international pour le commerce et les investissements. Elle permet aux entrepreneurs d’avoir un accès direct au marché nord-américain évalué à 17 000 milliards de dollars US et à une main d’œuvre multiculturelle. L’Ontario a aussi l’avantage d’avoir une règlementation simplifiée et un climat d’investissement où le risque est minime, en plus d’offrir des coûts d’exploitation hautement concurrentiels et une bonne qualité de vie. Des entreprises leaders dans leur domaine et d’envergure internationale ont investi des milliards en Ontario pour y développer leurs activités, dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatial, les sciences de la vie et les biotechnologies, les TICs, la gestion de la ressource en eau et des eaux usées, les services financiers, les industries extractives… Ces entreprises contribuent à l’attractivité économique de l’Ontario à travers le développement de technologies révolutionnaires ainsi que des produits et services destinés aux marchés internationaux. Des multinationales comme Honda, Magna, Sodexo, Alcatel-Lucent, AXA, DuPont, MDS, Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Teva, IBM, and Dell font confiance à l’Ontario.

Contact presse :
Ndeye Mane Sall
E : ndeyemane.sall@edelman.com
T : +33 01 86 21 51 25

Kristina Duff
E : kristina.duff@edelman.com
T : +33 01 86 21 50 26

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share