Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport Combrexelle : La FEHAP rejoint la recommandation de faire des branches professionnelles les lieux privilégiés de la négociation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le rapport Combrexelle qui vient d’être remis au Premier Ministre préconise un certain nombre d’évolutions dans lesquelles se retrouve la fédération, notamment en ce qui concerne l’articulation entre la loi et les accords collectifs.

En faisant des branches et des entreprises les lieux privilégiés d’élaboration des règles collectives, le rapport rejoint le positionnement de la FEHAP, pour laquelle la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies ne peut exister qu’en conjuguant des dispositifs tenant compte de la spécificité du fonctionnement d’entre elles.

Dans la contribution écrite qu’elle a fait parvenir la FEHAP insistait en effet sur la nécessité de distinguer entre un corpus législatif garantissant l’ordre public social et l’extension du champ ouvert à la négociation locale, seule en capacité de répondre aux réalités de terrain auxquelles sont confrontées les entreprises.

La FEHAP avait également mis l’accent sur la nécessité de permettre aux branches de disposer d’une grande latitude dans les thématiques de négociation, les mesures négociées nationalement et couvrant plusieurs champs d’activité ayant fait la preuve de leur inadaptation aux besoins du secteur sanitaire social et médico-social privé à but non lucratif, dont le temps partiel a été la dernière illustration.

L’importance de la négociation locale a d’ailleurs été au cœur des dernières négociations menées par la fédération avec les organisations syndicales qui ont permis d’aboutir sur l’évolution de la CCN51.

Contact presse :
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, responsable de la communication
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr
01.53.98.95.30

A propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres c’est 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

Pour plus d’informations : www.fehap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share