Le projet de loi de santé est actuellement examiné au Sénat.
ReAGJIR, représentant des jeunes médecins généralistes et installés salue la clairvoyance des sénateurs qui ont rejeté l’amendement porté par Monsieur Jean-François Longeot ; amendement profondément dirigé contre les jeunes médecins en proposant une régulation à l’installation.
Mais ReAGJIR s’inquiète que les sénateurs adoptent un amendement qui place l’avenir des jeunes médecins entre les mains de leurs aînés sans leur donner la possibilité de participer aux prises de décisions.
En prévoyant l’obligation de négocier la répartition de l’offre de soins lors de la prochaine convention médicale, les sénateurs affichent clairement que les jeunes n’auront pas leur mot à dire sur leur avenir. En effet, les négociations conventionnelles ont lieu entre les syndicats reconnus comme représentatifs à l’issue des élections URPS. L’organisation même de ces élections, en ne permettant pas aux médecins remplaçants de voter ou de se présenter, exclut de facto toute une tranche des jeunes médecins généralistes, ceux-là même qui s’installeront dans les années à venir.
Les décisions prises lors des négociations conventionnelles se font sans les jeunes. Comment être sûr qu’elles ne se feront pas contre les jeunes ?
Contact :
Jacques Olivier DAUBERTON, Président
06 42 18 40 14 – president@reagjir.com
Charline BOISSY, Porte Parole
06 26 47 15 73 – porteparole@reagjir.com
Secrétaire de Direction de ReAGJIR
contact@reagjir.com
_______
ReAGJIR
Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants
Intersyndicale nationale fédérant 16 structures régionales
contact@reagjir.com
www.reagjir.com
Tél : 01.70.61.70.00 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00 et de 17h00 à 20h00)
Fax : 01.76.50.22.67