Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

55e Congrès National des Centres de Santé, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le 55 ème Congrès National des Centres de Santé se tiendra le jeudi 1er et le vendredi 2 octobre 2015 à l’A.S.I.E.M., 6 rue Albert de Lapparent, PARIS 7ème

Une conférence aura lieu le mardi 29 septembre 2015 à 10h30

65/67 rue d’Amsterdam 75008 Paris, RDC à gauche

métro Liège ou Place de Clichy avec la participation des membres du comité d’organisation

·         Dr Éric May,  Président de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS)

·         Dr Richard Lopez, Président de la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS)

·         Dr Frédéric Villebrun, Secrétaire Général de l’USMCS

·         Dr Alain Brémaud de l’USMCS

·         Dr Fabien Cohen, Secrétaire Général du Syndicat National des Chirurgiens-Dentistes de Centres de Santé

Et du Dr Emmanuel Kosadinos, psychiatre, pour la délégation  des centres de santé sociaux grecs

 

« Les centres de santé, Le choix de l’évidence  »

Pertinence des regroupements pluri-professionnels et des pratiques d’équipe et coordonnées, aspiration des soignants à un temps de travail maitrisé et à des droits sociaux, besoin pour les usagers de structures de santé de proximité, ouvertes à tous, offrant qualité et sécurité des soins sans dépassements d’honoraires, volonté politique de lutter contre les déserts médicaux et de favoriser l’accès aux soins de tous par la généralisation du tiers payant, nécessité d’actions de santé publique locales : tout concourt à faire des centres de santé le choix de l’évidence au moment où notre système de santé est appelé à être refondé.

Pourtant les statuts réglementaires et les modèles économiques des centres de santé restent trop fragiles. Ils peuvent en l’état  constituer  un frein à l’implantation de nouvelles structures pourtant nécessaires. Ils altèrent parfois aussi leurs missions ou les rendent particulièrement vulnérables dans certaines circonstances.

Le projet de loi de modernisation de notre système de santé annonce des évolutions. Et le nouvel Accord National signé début juillet doit apporter de nouveaux financements aux centres de santé et à leurs équipes.

Mais un certain nombre de problématiques structurelles des centres n’ont toujours pas été prises en compte : le financement réel de toutes leurs missions (tiers payant, prise en charge de populations en difficulté, santé publique…), le cadre réglementaire qui doit évoluer pour soutenir et encourager les porteurs de projets, leur gouvernance qui n’est plus adaptée et qui doit donner leur place aux usagers et aux professionnels de santé, le statut des médecins et de tous les professionnels de santé salariés des centres qui doit enfin être créé.

 

Contact presse: Dr Éric May, 06 81 93 86 14 /congrescentresante@gmail.com

Le programme complet du congrès est téléchargeable sur www.lescentresdesante.com (http://www.lescentresdesante.com/article290.html)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share