Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Couverture des retraités : la FMF estime que « le gouvernement s’entête dans ses erreurs » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le gouvernement a présenté dans le cadre du PLFSS une série de mesures censées améliorer l’accès à la complémentaire santé des retraités. C’est là un aveu d’échec de la part de ceux qui avaient promis avec l’ANI une « généralisation de la complémentaire santé ». Les pouvoirs publics reconnaissent donc aujourd’hui que cette mesure, très coûteuse pour les finances publiques, laisse des millions de Français sur le bord de la route.

En proposant un appel d’offres pour couvrir les retraités, c’est-à-dire un nouveau dispositif spécifique qui va s’ajouter aux huit déjà existants, le gouvernement fait le choix d’une réponse coûteuse, qui va conduire à de nouvelles exclusions et qui n’apportera de solutions, ni aux travailleurs précaires, ni aux chômeurs. Alors que le candidat Hollande avait fait de la jeunesse sa priorité, on ne peut que constater que les jeunes sont encore les grands oubliés de ces mesures.

Pourtant, des solutions existent pour permettre de garantir réellement une mutuelle pour tous. Le mouvement mutualiste demande une mise à plat des aides fiscales et sociales aux contrats de complémentaire santé. Ceci permettrait la mise en œuvre d’un système d’aide unique et progressif qui substituerait aux segmentations et aux exclusions, la solidarité et l’équité.

Les Mutuelles de France appellent le gouvernement à tourner le dos à ces mesures coûteuses et inefficaces et à, enfin, reprendre le chemin de l’universalité et de la justice »

Contacts presse

Nicolas Souveton 0149885232 – 0624065486

À propos des Mutuelles de France

La Fédération des mutuelles de France, présidée par Jean-Paul Benoit, regroupe près de 130 groupements mutualistes dont 88 mutuelles santé et 34 unions ou mutuelles gestionnaires de réalisations sanitaires et sociales qui gèrent près de 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam).
L’ensemble des mutuelles et unions de la FMF protègent 3 millions de personnes.

La FMF est membre de la Fédération nationale de la Mutualité française depuis l’unification du mouvement mutualiste en 2002.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share