Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Pour une Sécurité Sociale réaffirmée » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En cette veille de célébration des 70 ans de la Sécurité Sociale, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes se mobilise à nouveau pour demander un geste politique fort au Président de la République et au gouvernement.

Le projet d’obligation de tiers-payant tel que Madame Touraine entend nous l’imposer ouvre la porte des cabinets de médecine générale aux assurances complémentaires : nous refusons d’être les agents de cette marchandisation de la Santé ! Si le ticket modérateur doit être pris en charge pour tous, qu’il le soit par l’Assurance Maladie publique et solidaire !

L’harmonisation des régimes de Sécurité Sociale ferait gagner aux professionnels de Santé un temps précieux, plus utilement consacré aux patients. Le monde du travail actuel étant de plus en plus mobile, il est absurde de faire naviguer les assurés sociaux d’un régime à l’autre, avec les ruptures de protection que cela implique. Mme Touraine, ayez le courage d’une vraie réforme de fond, en fusionnant sans délai toutes les caisses nationales en une seule Assurance Maladie publique et solidaire !

Les jeunes médecins qui ont fait le choix d’un exercice conventionné en secteur 1 attendent aussi de l’Assurance Maladie respect, écoute et protection. Le harcèlement pratiqué par certaines caisses, l’esprit bureaucratique et la paperasserie administrative peuvent être une cause de découragement pour les vocations médicales les plus sincères. En tant que praticiens conventionnés, il serait également logique de bénéficier d’une protection sociale digne de ce nom pour les accidents de travail, la maladie et la maternité. Enfin, la place des médecins qui connaissent la réalité du terrain devrait être repensée pour une vraie démocratie participative au sein d’une Assurance Maladie publique et solidaire.

En ce lundi 5 octobre 2015, si les Jeunes Médecins Généralistes sont en grève c’est pour demander une refondation de notre système de Santé où il fera bon exercer une médecine humaniste.

Contacts Presse :
Théo COMBES – Président – 06 81 00 22 90 – president@snjmg.org
Emilie FRELAT – Première Vice-Présidente – 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share