Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Grippe, les intentions de se faire vacciner augmentent avec l’âge : 68% des 65 ans et + prêts à passer à l’acte » (Étude)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion du lancement aujourd’hui de la campagne nationale de vaccination contre la grippe, le Groupe PHR, groupement représentant 11% des pharmaciens en France, dévoile les résultats du baromètre exclusif PHR/IFOP* sur les Français et la vaccination. Les résultats de cette année sont frappants : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner cet hiver. Entre scepticisme et inquiétude, 70% des Français feront l’impasse sur le vaccin cette année, une décision qui reste néanmoins fortement influencée par l’âge.

Les chiffres

Intentions de vaccination :

· Seuls 3 Français sur 10 (30%) prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Cet indicateur se stabilise d’ailleurs sur cette valeur basse depuis les 28% de 2013.

· A contrario, 7 Français sur 10 n’envisagent pas se faire vacciner contre la grippe cet hiver (70%, contre 71% en 2014).

Niveau d’information :

· Par ailleurs, 7 Français sur 10 jugent avoir un bon niveau d’information à l’égard de la vaccination. Parmi eux, 18% se sentent même « très bien informés ». La sensibilisation des séniors a également porté ses fruits, avec 83% des 65 ans et + dans la catégorie des « bien » voire « très bien » informés sur le vaccin et ses avantages.

Raisons de non-vaccination :

· 52% de ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner invoquent l’inutilité du vaccin, une nette baisse comparée aux 60% de 2014.

· 22% des Français qui ne pensent pas se faire vacciner jugent les vaccins contre la grippe trop risqués.

L’Analyse

« Alors que la grippe reste la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde, et que la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe vient de démarrer, seuls 30% des Français envisagent de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. » commente Lucien Bennatan, pharmacien et directeur général du Groupe PHR.

« On note toutefois qu’1 Français sur 6 serait prêt à se faire vacciner par son pharmacien dans un espace garantissant la confidentialité. Une alternative qui valorise le lien de confiance et de proximité qui existe entre le patient et son pharmacien. C’est une solution complémentaire qui permettrait de fluidifier le parcours de santé » ajoute-t-il.

« Pour la première fois depuis quatre ans, l’intention de vaccination contre la grippe chez les 65 ans et + connait une hausse significative : +15 points de 2014 à 2015. Ce rebond des consciences des séniors, met fin à une baisse continue depuis 2012 et atteint les 68% d’intention de vaccination cette année ! C’est là le signe du succès des campagnes de sensibilisation : mieux informés sur le rôle du vaccin, les Français sont de plus en plus nombreux à reconnaître son utilité. La responsabilité du pharmacien est primordiale dans l’information et le suivi vaccinal des patients », conclut Lucien Bennatan.

Méthodologie* :

Etude PHR / IFOP réalisée du 3 au 8 septembre 2015. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), auprès d’un échantillon de 990 personnes, représentatif de la société Française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération.

*Etude complète disponible sur demande

Lucien Bennatan

Pour échanger sur ce sujet, nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec Lucien Bennatan, pharmacien et directeur général du Groupe PHR.

Contacts presse :
Hopscotch
Alicia Eyme – 01 58 65 00 30 – aeyme@hopscotch.fr
Baptiste Romeuf – 01 58 65 00 45 – bromeuf@hopscotch.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share