Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

UniHA attribue un important marché d’échographies (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

UniHA vient d’attribuer un marché groupé portant sur l’acquisition d’échographes pour spécialités cliniques, avec services associés. Ce marché revêt une importance particulière pour les adhérents du GCS UniHA et sa filière ingénierie biomédicale, notamment parce que la sélection des attributaires a été réalisée avec le concours de 32 experts médicaux.

Les travaux préparatoires conduits auprès des adhérents UniHA ont évalué le besoin de premier équipement ou de renouvellement à 1600 échographes au cours des trois prochaines années.

  • Avec ses 17 lots, ce marché est susceptible de répondre à plus de 90% de leurs besoins médicaux, toutes spécialités confondues. Il devrait générer un gain moyen de 8%.
  • Deux éléments rendent ce marché particulièrement novateur : d’une part, l’importance du travail multidisciplinaire qu’il a suscité, associant ingénieurs biomédicaux, médecins et acheteurs ; d’autre part, le choix des attributaires, qui remet en cause certains fournisseurs « historiques » et permet à une PME française, Sonoscanner, d’accéder à cette commande publique.
  • Les attributaires sont les sociétés Toshiba (7 lots), GE (3 lots), Mindray (2 lots), Samsung (2 lots) Sonoscanner (2 lots), Philips (1 lot).

Le corps médical largement sollicité

UniHA a pleinement associé les utilisateurs à la définition du besoin puis à la décision. Des évaluations cliniques menées méthodiquement par des experts reconnus par leurs pairs, et pour nombre d’entre eux désignés par les sociétés savantes, permettront d’ailleurs de continuer à accompagner les établissements adhérents sur un descriptif précis des indications cliniques de chaque appareil. Il s’agit de 32 experts médicaux, issus de différentes spécialités et de 16 établissements, ainsi que de 6 experts ingénieurs biomédicaux. Jamais jusqu’alors un appel d’offres n’a recueilli un tel niveau de consultation, dans des disciplines nouvelles et avec des évaluations cliniques in situ. Cette méthode de travail garantit la pertinence des choix par les utilisateurs. Elle différencie UniHA des centrales de référencement qui mettent à disposition des offres comparables.

Dans le communiqué de presse à télécharger au bas de ce message :

– témoignages des Prs Michel Dauzat (CHU de Nîmes) et Francis Remérand (CHU de Tours)

– Plus d’informations sur le marché et la technologie de l’échographie.

 

A propos :

Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d’achats groupés de 61 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 29 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier acheteur public français, achetant en 2014 pour 2,434 milliards d’euros au service de ses adhérents et générant 84,33 millions d’euros de gains sur achats.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share