Dans un contexte de réforme du système de santé français à travers la loi Santé de Marisol Touraine et la médecine du futur d’Emmanuel Macron qui doit « permettre une santé plus personnalisée, plus digitalisée », le groupe Fontalvie voit plus loin et propose de passer du discours à l’action. A travers son centre pilote d’optimisation santé de Montpellier et l’Institut du mode de vie et de l’environnement (IFMVE), le groupe de santé prouve chaque jour qu’une autre approche de la santé est possible bien plus efficace que la médecine curative basée sur le « tout pilule ».
R-Révolution Santé est un véritable laboratoire vivant de l’efficacité de la médecine des 4P. L’établissement est donc naturellement devenu un lieu de pratique mais également d’échanges sur la médecine de (bonne) santé.
L’IFMVE propose désormais des cycles de conférences afin de sensibiliser à la médecine de l’environnement.
La médecine de l’environnement : une réponse à la recrudescence des maladies chroniques
Depuis quelques années, l’augmentation singulière des maladies chroniques dans le monde, dénoncée par l’OMS, suggère, à juste titre, le rôle d’une dégradation de l’environnement.
Cette menace invisible, cette contamination insidieuse, généralisée de l’air, de l’eau, de l’alimentation est le fait, en particulier des perturbateurs endocriniens environnementaux (pesticides, plastiques, médicaments, ….) qui occupent une place prépondérante à coté de métaux lourds, des OGM, des nanoparticules, …
Ces perturbateurs endocriniens sont actuellement reconnus comme des acteurs de premier plan dans la physiopathologie des maladies endocriniennes, métaboliques, neurologiques, comportementales, respiratoires, et cancéreuses.
A travers des conférences Grand Public animées par d’éminents spécialistes, un cycle de formation pour les médecins et tous les professionnels de santé, les membres de l’IFMVE proposent de faire le point sur l’actualité des maladies environnementales.
Un cycle de conférences pour sensibiliser sur une autre médecine
Conférence « Le Monde a-t-il un sens », 29 octobre 20h30
Conférenciers : Pierre Rabhi (essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, inventeur du concept « Oasis en tous lieux »). Il défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles : l’agroécologie, notamment dans les pays arides) et le Pr Jean Marie Pelt : biologiste et pharmacien agrégé, botaniste-écologue, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie.
Inscription : Pas de réservation préalable, inscription sur place. Entrée : 10 euros
Conférence « Nutrition et sport », le 30/10/15 à R-Révolution Santé à 20h30
Conférencier : Dr Jean Paul CURTAY pionnier de la nutrithérapie en France, président de la société de médecine nutritionnelle, membre de l’Académie des Sciences de New York et de la Société internationale de recherche sur les radicaux libres. Il a écrit et co-écrit de nombreux livres dont les plus récents : Fibromyalgie et Immuno-nutrition, parus en 2011.
Inscription préalable car place limitées. Entrée : 10 euros
Conférence « Les perturbateurs endocriniens environnementaux : un scandale sanitaire ? », le 26/11/2015 à R-Révolution Santé à 20h30
Conférencier : Pr Charles Sultan Endocrinologie pédiatrique Professeur en Endocrinologie Pédiatrique Responsable du groupe INSERM CHU de Montpellier Chef du Service d’hormonologie au CHU de Montpellier – Responsable de l’Unité d’endocrinologie pédiatrique – Vice-doyen de la Faculté de médecine de Montpellier Charles Sultan est l’un des meilleurs spécialistes des effets des pesticides sur le corps humain et des perturbateurs endocriniens
Inscription préalable car place limitées. Entrée : 10 euros
Conférence « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés », le 03/12/2015 à R-Révolution Santé à 20h30
Conférencier : Pr Gilles Eric SERALINI, Professeur de biologie moléculaire, chercheur à l’Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l’université de Caen et co-directeur du pôle Risque Qualité et Environnement Durable de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Il s’est fait notamment connaître du grand public pour ses études sur les OGM et les pesticides. Jérome DOUZELET chef cuisinier à Barjac (Gard). Il met un point d’honneur à façonner des plats de haute qualité alimentaire et gustative à partir de produits locaux qu’il sélectionne lui-même.
Inscription préalable car place limitées. Entrée : 10 euros
> Contact : Séverine OGER
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 44 94 95 71
A propos de Fontalvie
Dirigé par le Dr Jacques Desplan, le Groupe Fontalvie déploie depuis 1991 une approche révolutionnaire de la santé dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie de chacun. Sa méthode : une approche thérapeutique globale et innovante dédiée à la prévention, qu’elle soit primaire, secondaire, ou tertiaire pour que chacun devienne acteur de sa santé.
Depuis avril 2015, le groupe est structuré en deux domaines : le pôle Alimentation Santé composé de 3 unités et un nouveau pôle Optimisation Santé (R-Révolution Santé) créé en septembre 2014.
A propos de l’IFMVEa
L’Institut du mode de vie et de l’environnement (IFMVE) (dont le siège se situe à R-REVOLUTION SANTE) a pour mission, entre autres, de former les citoyens à l’environnement santé à travers des conférences grand public assurées par des experts de premier plan.
L’IFMVE assure la formation de médecins, professionnels de santé et citoyens à travers ce cycle de conférence.
L’IFMVE va développer le diagnostic de maladie environnementale fondée sur des consultations spécifiques et sur des analyses des marqueurs de pollution environnementale.