Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les professions libérales et les 70 ans de la Sécurité Sociale » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Jeudi 15 octobre, à l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale, s’est tenu dans l’hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental, un grand colloque consacré à la protection sociale des Professions Libérales, à l’initiative de leurs caisse de retraite – CNAVPL et CNBF – et de la Chambre Nationale des Professions Libérales, organisme représentatif des professions libérales.

Deux point essentiels ressortent de cette rencontre au moment où, par le biais de l’article 11 du PLFSS, le gouvernement veut donner à l’URSSAF le recouvrement des cotisations maladie des professions libérales :

– Les professionnels libéraux s’élèvent contre cette étatisation rampante visant à mettre la main sur la gestion de leur caisse, à l’instar de ce qui s’est réalisé avec le RSI, dont on connaît aujourd’hui la gabegie.

– Dans cette perspective, la riposte des professionnels libéraux, portée par la CNPL, a été la présentation des orientations du  » Livre blanc des Professions Libérales « . Pour continuer à préserver leur indépendance au service et au plus près des usagers, le Livre blanc propose la constitution d’un réseau intégré de protection sociale regroupant tous les professionnels libéraux à travers deux grands pôles : l’un pour la Santé et l’autre pour la Retraite.

Plutôt que de courir après la chimère de l’universalité, les professionnels libéraux portés par la voix de la CNPL, se veulent pragmatique, indépendants et efficaces comme ils le sont dans leur métier.
C’est, pour eux, la meilleure façon de servir l’intérêt général auquel ils sont très attachés »

 

A propos de la Chambre Nationale des Professions Libérales :
Premier organisme à rassembler les professions libérales en 1976, la Chambre Nationale des Professions Libérales fédère aujourd’hui les quatre grands secteurs : Santé, Juridique, Technique et Cadre de vie. Par le relais des syndicats, des ordres, et des organismes professionnels, les membres de la CNPL se sont fédérés à travers des chambres départementales ou régionales.
Officiellement reconnue comme représentative, la CNPL compte parmi les interlocuteurs majeurs des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne les problématiques transversales des Professions Libérales.

Contact Presse :
Tel : 01 42 62 66 89
Port. : 06 65 85 85 44

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share