Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Black Friday : Les professionnels de santé organisent une « journée de santé morte », Mobilisation et conférences de presse (France)

Imprimer la liste
Share

La CSMF, la FMF, le SML, MG FRANCE et Le BLOC appellent tous les médecins à se mobiliser, dès le vendredi 13 novembre, en organisant une journée Santé Morte dès 8h00.

En effet, quelques jours avant la nouvelle lecture de ce projet de loi qui soulève une réprobation large et majeure chez de nombreux professionnels de santé, les syndicats appellent tous les médecins, quel que soit leur sensibilité ou secteur d’exercice ou spécialité, et les autres professionnels de santé à exprimer leur opposition en participant au mouvement d’arrêt d’activité à partir du vendredi 13 novembre et en s’associant aux actions diverses, grèves de la permanence des soins, manifestations régionales ou nationales dans les jours qui suivront.

Ils invitent également les médecins à sensibiliser les patients en les informant contre les effets délétères de la loi de santé et en pratiquant la désobéissance civile au fur et à mesure de l’installation du tiers-payant généralisé.

Les jours suivants, ils prévoient notamment un rassemblement de tous les acteurs de la santé opposés à cette loi aura lieu devant l’Assemblée Nationale le lundi 16 novembre à partir de 9h.

Certains syndicats, comme la Fédération privée hospitalière (FHP), le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) et la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) ont annoncé qu’ils participeraient à ces actions.

De leur côté, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) et l’Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux (Onsil), appellent à une mobilisation générale avec le Mouvement Pour la Santé de Tous.

Pour précision, le Mouvement Pour la Santé de Tous invite les professionnels de santé à manifester leur colère. Ses actions « commenceront à partir du vendredi 13 novembre, « Black Friday », pour une durée indéterminée et prendront toutes les formes d’expressions possibles d’opposition », précise le Mouvement.

  • le 13 novembre à 10h00 : conférence de presse (Hotel Holiday Inn – 79 avenue du maine – 75014 Paris – Salon Elysée)
  • le 13 novembre : opérations escargots à 13 heures pour une arrivée à 16 heures devant la préfecture ou l’ARS des grandes villes de France ;
  • les 12 et 13 novembre au matin : blocage autoroutier national et convois convergeant vers la capitale ;
  • arrêt des soins (hors soins en cours) dès le 13 novembre jusqu’au 17 novembre afin d’engorger les hôpitaux ;
  • grève des permanences du 13 au 17 novembre
  • appel à la mobilisation le 16 novembre pour une journée « santé morte ». 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share