Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Elections URPS : « des règles à changer ! » selon le SNJMG (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que les recours judiciaires en cours empêchent toujours la proclamation définitive des résultats des élections pour les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) appelle à en modifier l’organisation.

A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la période « de campagne officielle » devant se limiter à la diffusion de professions de foi validées, puis la période « de réserve » (entendez « silence radio total ») semblent assez illusoires et ne peuvent qu’entraîner des contestations sans fin entre les uns et les autres. Le SNJMG propose de lancer une réflexion sur la modernisation de ces règles.

D’autant plus que la coordination de ces périodes avec le timing du vote a été plus que douteuse. Nombre de praticiens n’ont reçu leur matériel qu’au dernier moment, ou pas du tout, ou bien deux fois… Cela n’est pas sérieux pour une échéance électorale professionnelle importante qui n’a lieu que tous les 5 ans. Le SNJMG préconise donc la possibilité d’un vote en ligne et son ouverture sur une période plus longue, de manière à pouvoir corriger les ratés et augmenter la participation.

Certains suffrages ont été considérés comme nuls parce que les électeurs avaient renvoyé une profession de foi au lieu d’un bulletin de vote… C’est le résultat du manque de moyens alloués par les Agences Régionales de Santé à l’organisation de ce scrutin. Il conviendrait que la diffusion des professions de foi fasse l’objet d’un envoi séparé avant le temps du vote.

Mais le plus gros scandale est bien sûr l’absence des médecins remplaçants, qui ne sont actuellement ni électeurs ni éligibles, alors qu’ils sont indispensables à l’organisation de la médecine ambulatoire. Tout comme les médecins installés, ils sont immatriculés en tant que professionnels libéraux, avec toutes les obligations afférentes, mais pourquoi pas les droits ? Le SNJMG exige que le droit de vote et d’éligibilité soit accordé aux médecins remplaçants avant les prochaines échéances.

Contacts Presse :
Théo COMBES – Président – 06 81 00 22 90 – president@snjmg.org
Emilie FRELAT – Première Vice-Présidente – 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com

Docteur Théo COMBES
Président du SNJMG
Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes
www.snjmg.org
06 81 00 22 90

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share