Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Biennale des Aidants (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le 10 décembre 2015 se tiendra la deuxième édition de la Biennale des Aidants à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ce sera l’occasion de débattre autour de la thématique de la reconnaissance des aidants, dans tous ses états : la connaissance, la reconnaissance par les pairs, par les professionnels, la personne malade, la société, etc. Il sera donc question d’émancipation, de liberté d’être et de faire ; d’interroger la vision que nous portons sur les aidants, qui nous conditionne au quotidien. Une journée pour déconstruire et construire une pensée autour de l’accompagnement des personnes : les faire exister pour ce qu’elles sont !

Une journée pour déconstruire et construire une pensée autour de l’accompagnement des personnes : les faire exister pour ce qu’elles sont !

Les temps forts :
– Ouverture de la journée par Florence LEDUC, présidente de l’Association Française des Aidants
– Réflexions d’Alain REY, linguiste, figure emblématique du Petit Robert, sur le sens des mots
– Le regard de la philosophie par Matthieu ELGARD
– Discussion entre une aidante et un psychologue
– L’éclairage de la sociologie par Arnaud CAMPEON
– Des moments de débats et d’échanges à travers 5 Ateliers-Cafés pour échanger sur la thématique de la reconnaissance dans tous ses états : des jeunes aidants, par la santé, par l’accès à l’information, par des réponses locales, par le repérage des situations.
– Deux tables rondes pour parler de la vision portée par l’entreprise, le corps médical, les pairs, la personne malade et sur les moyens pour parvenir à la reconnaissance, au travers de la communication, des associations, du cadre juridique.

Les échanges entre proches aidants, professionnels et personnes accompagnées seront à l’ordre du jour lors de tables-rondes et d’ateliers.

> Programme, inscription et contact presse : aide@aidants.fr

Pour en savoir plus

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share