Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Eau de consommation en Île-de-France : une bonne qualité à préserver (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France est responsable du contrôle sanitaire de l’eau de consommation distribuée aux Franciliens et réalise chaque année un bilan de sa qualité. Les résultats du bilan 2014 mettent en évidence que l’eau distribuée au robinet est globalement de très bonne qualité. Toutefois, la préservation de l’eau à la source est essentielle pour garantir la qualité de l’eau potable à long terme.

L’ARS réalise chaque année plus de 25 000 prélèvements d’eau et analyse plus de 450 paramètres, en lien avec des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé. Elle contrôle ainsi la conformité de l’eau de consommation aux exigences de qualité fixées par la directive européenne n° 98-83/CE du 3 novembre 1998.

Le bilan régional 2014 met en évidence la très bonne qualité de l’eau distribuée au robinet des Franciliens :

99,8 % de la population de la région a été alimentée par une eau de bonne à excellente qualité  bactériologique

93,4% de la population de la région a consommé une eau toujours conforme pour les teneurs en pesticides

99,9% de la population régionale a consommé une eau toujours conforme pour les teneurs en nitrates

Les quelques situations de non-conformité constatées au regard des normes réglementaires sont essentiellement de nature physico-chimique (pesticides, nitrates, fluor) et le plus souvent ne représentent pas de risque pour la santé. Lorsque cela est nécessaire, des restrictions de consommation sont  mises en place pour les populations les plus fragiles (femmes enceintes et nourrissons).

Les collectivités locales concernées par ces problèmes de non-conformité ont la responsabilité de mettre en œuvre les mesures curatives nécessaires (recherche d’une nouvelle ressource, mise en œuvre d’une interconnexion, création ou modification de la filière de traitement d’une usine de potabilisation), en lien avec l’Agence.

La qualité de l’eau du robinet passe aussi par la protection des captages qui alimentent les réseaux de distribution. Or, on observe depuis plusieurs années une dégradation progressive de la qualité de l’eau de certains de ces captages. Il est aujourd’hui nécessaire d’agir de manière préventive afin d’éviter les pollutions à la source.

Cela passe, entre autres, par l’instauration des périmètres de protection réglementaires, qui permettent de prévenir et de diminuer toute cause de pollution locale ou accidentelle. Dans le cadre de ses missions, l’ARS œuvre pour faciliter l’instauration de ces périmètres qui sont progressivement mis en place par les producteurs d’eau et les collectivités.

Les captages doivent également être protégés des pollutions diffuses et de nombreux acteurs ont déjà pris des mesures volontaires efficaces.

L’ARS Île-de-France réaffirme sa mobilisation aux côtés des collectivités locales et des services acteurs de l’eau (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie, Directions départementales des territoires, Agence de l’eau Seine-Normandie, Conseils départementaux) pour poursuivre la dynamique de prévention engagée dans la région, et garantir une eau de consommation de qualité à long terme.

 

 

Contact presse :

Emilie Puech

emilie.puech@ars.sante.fr

01 44 02 01 06

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share