Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la 2e édition de l’Annuaire national de la Silver Economie, sous le patronage d’Emmanuel Macron et Laurence Rossignol (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les défis qu’impose le vieillissement de la population deviennent une force pour le développement économique du pays. De la création d’emplois à l’engouement pour la recherche et l’innovation, la Silver Economie se pose comme un pilier incontournable de la société de demain. Né d’une volonté de rassemblement des différents acteurs du secteur, l’Annuaire national de la Silver Economie revient en 2016, pour réunir ceux qui font le succès et fondent la légitimité de cette économie d’avenir. Cette deuxième édition est placée sous le patronage d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et des Finances, et de Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l’Autonomie et de l’enfance.

Un annuaire fédérateur pour un secteur de plus en plus prisé

Avec un chiffre d’affaires estimé à 130 milliards d’ici 2020[1]300 000 créations d’emplois prévues[2] d’ici 2030 et visant 30 millions de seniors, soit 40% de la population française[3], la Silver Economie confirme la place prépondérante qu’elle tend à acquérir dans l’économie globale, et qu’elle sera amenée à asseoir dans les années à venir. Cette édition se veut donc destinée à tous les pans de cette filière d’avenir.

A la fois fédérateur pour les acteurs et décideurs, outil d’évaluation des enjeux pour les prescripteurs et financeurs, et offrant un regard neuf sur le bien-vieillir envers les aidants et les aidés, c’est encore Jérôme Pigniez, acteur phare de la Silver Economie depuis 15 ans, fondateur de la société ON-MEDIO et du portail SilverEco.fr, qui en parle le mieux : « A l’image du changement de regard qui s’opère sur le vieillissement, cet ouvrage se veut dynamique, fédérateur et utile autant aux particuliers qu’aux professionnels. Il matérialise le travail quotidien de recensement et d’accompagnement des acteurs de la Silver Economie réalisé au sein d’ON-MEDIO, en complément du référencement des produits et services que nous menons depuis 2008 ».

L’édition 2015 : un premier essai rapidement couronné de succès…

L’idée d’un premier annuaire s’insérait dans la ligne du travail mené par ON-MEDIO depuis 2008. Avec le poids du portail SilverEco.fr, la légitimité de ce projet était donc fondée, et le nom de son concepteur fédérateur. L’ampleur des questions soulevées au sein de cet environnement n’est pas anodine, puisque Laurence ROSSIGNOL avait déjà souhaité y apporter son patronage, donnant plus de visibilité et une meilleure assise aux problématiques du vieillissement. C’est donc un véritable écosystème qui s’est créé et qui gravite autour de cet Annuaire. Le fourmillement d’entreprises a ainsi pu se consolider autour de partenariats novateurs et porteurs de belles promesses pour l’avenir de la filière. Si la version papier a été la concrétisation de cet ambitieux projet, développé dans un premier temps en ligne, elle s’est vite révélée évidente dans une logique BtoB et BtoC.

…qui aboutit logiquement à la reconduite du projet en 2016, plus ambitieux encore ! 

Le pari de réunir les entreprises de cet écosystème a rapidement porté ses fruits. Le nombre de structures désireuses d’intégrer cet annuaire a doublé en un an. Viennent s’ajouter à ces nouvelles références des fiches additionnelles explicatives. Une cartographie interactive en ligne, aussi disponible sur l’application smartphone SilverEco, a été développée afin de mieux situer géographiquement les acteurs, et permettre des rapprochements.

Fort du succès de la première édition, le projet peut compter en 2016 avec le patronage continu de Laurence ROSSIGNOL auquel vient s’ajouter celui d’Emmanuel Macron, convaincu du potentiel de filière et du rôle clé des pouvoirs publics qui précise dans son édito : « Avec Laurence ROSSIGNOL, nous travaillons à structurer et à consolider le secteur de la Silver Economie. La France dispose d’un tissu d’acteurs aussi divers que complémentaires – un vivier de startups et de TPE extrêmement dynamiques, de grands industriels, de PME innovantes, ainsi que des laboratoires à la pointe de l’innovation : le rôle des pouvoirs publics, c’est d’être en première ligne pour les soutenir. (…) Cet annuaire de la Silver économie servira de préalable à de nouvelles synergies. Il sera l’un de nos outils pour organiser la mobilisation de tous, et pour faire de la France une grande économie du « bien-vieillir ».

L’annuaire national de la Silver Economie est distribué gratuitement à 10 000 exemplaires. La première diffusion aura lieu à l’occasion du salon Silver Economy Expo porte de Versailles les 24, 25 et 26 novembre prochains.

A propos de ON-MEDIO et de SilverEco.fr

Spécialiste de la transition démographique et de la Silver Economie, ON-MEDIO est notamment l’éditeur de SilverEco.fr, le portail national d’information de la Silver Economie. Entreprise engagée, ON-MEDIO fédère, accompagne et conseille des entreprises, des collectivités et des acteurs de la Silver Economie en stratégie, web content, veille, et événementiel.

SilverEco.fr, le portail national de la Silver Economie, est un média d’information qui référence les produits et services dédiés au bien-vieillir depuis sa création en 2008. Toutes les actualités et l’agenda du secteur y sont diffusés, mais aussi des dossiers thématiques, des tribunes d’experts… SilverEco.fr réalise un recensement national des acteurs de la Silver Economie sur un annuaire on-line, complété de divers services tels qu’un site dédié à l’emploi, ou encore une application smartphone, afin d’offrir visibilité et notoriété à cet écosystème.

Contact presse :

Marion DESHAYS
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 44 94 95 73

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share