UNICANCER soutient l’Union for International Cancer Control (UICC) et les 250 dirigeants nationaux, représentants des Nations Unis, de structures académiques, du secteur privé et de la société civile, en sponsorisant le World Cancer Leaders’ Summit (WCLS) 2015, organisé à Istanbul le 18 novembre 2015 par l’UICC.
Les discussions ont porté sur les actions urgentes à mettre en place pour renforcer la collaboration internationale et réduire d’un tiers d’ici 2030 le taux de mortalité prématurée due au cancer et autres maladies non-transmissibles (objectif de développement durable des Nations Unies n° 3.4).
Plus de 8 millions de personnes dans le monde meurent du cancer chaque année, 4 millions prématurément (ente 30 et 69 ans) ; ces chiffres sont chaque année en hausse. Il est aujourd’hui indispensable de faire face à cet enjeu du développement durable mondial, dans la mesure où les inégalités d’accès à la prévention, au traitement et aux soins palliatifs augmentent de manière exponentielle entre les pays développés et les pays en développement.
« L’intégration d’un objectif de réduction de l’impact des maladies non-transmissibles aux nouveaux objectifs de développement durable des Nations Unis symbolise une nouvelle ère de développement international et représente une opportunité que les acteurs de la lutte contre le cancer doivent saisir. Nous devons de façon urgente construire de nouvelles alliances, développer des partenariats innovants, et contourner les barrières pour une collaboration internationale optimale » commente Pr Tezer Kutluk, Président d’ Union for International Cancer Control (UICC).
« Avec leur modèle unique de prise en charge globale du patient, les Centres de lutte contre le cancer français peuvent jouer un rôle fondamental dans la mise en œuvre des changements nécessaires pour remédier aux conséquences dévastatrices du cancer, aujourd’hui et sur les générations futures. C’est pourquoi, en tant que partenaire de l’UICC, UNICANCER participe à ce forum mondial en le sponsorisant », explique Pascale Flamant, Déléguée générale d’UNICANCER. « UNICANCER a pour mission de porter le modèle des Centres en France et à l’international en collaborant avec la communauté internationale de l’UICC » ajoute-t-elle.
Le Summit s’est notamment penché sur l’importance de la collaboration au-delà des frontières, via des partenariats privés et publics. Le programme a mis en avant des exemples de mise en œuvre de plans cancer nationaux, ainsi que des questions de gestion de conflit d’intérêt, de partage de données, et de développement de politique internationale. L’événement a accueilli des intervenants de renom, tels que Dr Sania Nishtar, ancien ministre de la Santé du Pakistan, et Michael Hübel de la Direction générale Santé et sécurité alimentaire de la Commission Européenne.
Pour UNICANCER, ce sponsoring s’inscrit dans un partenariat plus global : membre de l’UICC avec tous les Centres de lutte contre le cancer français, UNICANCER participent activement à l’organisation du World Cancer Congress (WCC) de l’UICC, qui se tiendra à Paris du 31 octobre au 3 novembre 2016. Le Comité Local d’Organisation du WCC est piloté par la Ligue Nationale contre le cancer et l’Alliance des ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM). « Les Centres de lutte contre le cancer sont des acteurs incontournables de la cancérologie en France. Ainsi, via leur groupement UNICANCER, ils ont été invités par la Ligue à s’associer à ce comité dès sa création, pour l’accueil du congrès mondial à Paris. Il feront notamment partie du programme grâce à l’intervention d’experts issus des Centres » précise Pascale Flamant.
> A propos d’UNICANCER :
UNICANCER réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé privés à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Fers de lance de la cancérologie en France, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires.
Le Groupe UNICANCER est créée par les Centres de lutte contre le cancer afin de mutualiser les ressources et les compétences des Centres et d’impulser une dynamique nouvelle dans la prise en charge des patients. La mission d’UNICANCER est de permettre aux Centres de lutte contre le cancer de garder une longueur d’avance et d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.
UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 18 000 salariés, 2,1 milliards d’euros de recettes, plus de 300 essais cliniques en cours, plus de 120 000 patients hospitalisés par an.
Pour plus d’informations : www.unicancer.fr
> A propos de l’UICC et du WCLS
L’UICC est ONG internationale dont l’objectif est d’établir des partenariats stratégiques entre les membres et les institutions concernées par la lutte contre le cancer, afin de développer un réseau mondial d’influence, dans les domaines de la prévention, du soin, de la sensibilisation et de la formation.
L’UICC fédère cette communauté autour d’événements clés comme la journée mondiale du cancer, le 4 février, et le World Cancer Congress (WCC), qui a lieu tous les deux ans, ou le World Cancer Leaders’ Summit.
Le WCLS existe depuis 2008 et rassemble les décideurs mondiaux de la lutte contre le cancer. Il encourage les débats sur des questions mondiales émergentes dans le but de coordonner une réponse globale pour faire face au défi du cancer.
> Pour plus d’informations : http://www.uicc.org/convening/world-cancer-leaders-summit
> Contact presse :
Agathe Lasne
101 rue de Tolbiac – 75654 PARIS cedex 13 – FRANCE
TEL : +33 (0)1 71 93 67 06
MOBILE : + 33 (0)6 18 38 96 23
FAX : +33 (0)1 45 82 07 59