Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de lutte contre le Sida : la SMEREP met en place des actions de prévention et de sensibilisation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre prochain, la SMEREP souhaite informer et sensibiliser les étudiants et lycéens sur les risques auxquels ils s’exposent et met en place une série d’actions terrain début décembre.

Des stands d’information seront tenus dans les lycées et universités d’Ile-de-France pour répondre aux questions des étudiants et lycéens sur les infections sexuellement transmissibles, le VIH, la contraception, les grossesses non désirées…

Les stands seront organisés sous forme d’animations pour reprendre les bases d’une sexualité protégée. Un quizz de connaissances sera mis en place, reprenant les différents sujets abordés.

Grâce aux nombreux partenariats, cette année encore, la SMEREP distribuera des préservatifs aux étudiants et lycéens au cours des actions terrain.

Les stands d’information se tiendront :
• Le 1 décembre au lycée Rodin (Paris 13ème) de 11h30 à 13h30, 19 rue Corvisart
• Le 3 décembre à l’Université Paris 7 Denis Diderot, de 12h à 15h00, 5 rue Thomas Mann (13ème)
• Le 8 décembre à l’université Paris 13 Villetaneuse de 11h à 14h30, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Les résultats alarmants de l’enquête SMEREP 2015(1)(2)
Pour rappel, la dernière enquête santé menée par la SMEREP, a révélé que 43% des étudiants n’utilisent pas systématiquement un préservatif lors d’un rapport intime. Plus précisément, en France, 14% des étudiants et 9% des lycéens n’utilisent JAMAIS de préservatifs. En faisant un focus sur les étudiants uniquement d’Ile-de-France, ce sont près d’1 étudiant sur 5 qui déclare ne jamais utiliser de préservatif durant un rapport sexuel. De manière globale, les étudiants et lycéens français se justifient en expliquant qu’ils n’avaient pas de préservatif sur eux au moment du rapport, avec respectivement 12% et 15%.

L’étude SMEREP a également dévoilé que près de 3 étudiants sur 4, concernés par le changement de partenaire, ne se font pas systématiquement dépister (VIH / IST). Résultat d’autant plus affolant chez les lycéens, puisque cela concerne 81% d’entre eux.
L’enquête santé SMEREP révèle enfin que, étudiants et lycéens, sont près de 15% à penser qu’à l’heure actuelle, il est facile de guérir du SIDA grâce aux traitements.

> Informations : télécharger le communiqué de presse en PDF
(Etude complète sur demande / Interview Chargé de prévention SMEREP sur demande)

Active depuis plus de 40 ans, la SMEREP gère le Centre 617 de Sécurité sociale étudiante. Administrée par des étudiants pour des étudiants, elle est présidée par Joffrey Houdoux. La SMEREP est la 1ère Sécurité sociale étudiante de proximité avec près de 200 000 affiliés en Île-de-France.
(1) Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, du 9 avril au 7 mai 2015 auprès de 500 étudiants de toute la France et de 654 d’Ile-de-France, et du 23 avril.
(2) Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, du 23 avril au 21 mai 2015, auprès de 407 lycéens de toute la France et de 427 d’Ile-de-France.

> Contact presse :
Marjorie Rigouste
01 44 37 22 47 / 06 70 98 11 06
marjorie.rigouste@we-agency.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share