Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’orphelin, son parent décédé et son entourage », Ciné-débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

La Fondation d’entreprise OCIRP dédiée aux orphelins en France
organise son Ciné-débat «  sous le signe du lien »  le 10 décembre 2015

À l’occasion de son évènement de fin d’année, la Fondation d’entreprise OCIRP organise un ciné-débat le 10 décembre 2015 à 17h30 à l’Elysée-Biarritz, avec la projection du film L’Arbre, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli et de Guy Cordier, pédopsychiatre spécialiste du deuil chez l’enfant. Une soirée placée « Sous le signe du lien », celui tissé entre l’orphelin, son parent décédé et son entourage.

Ce ciné-débat est également l’occasion de présenter l’ensemble des projets que la fondation d’entreprise OCIRP soutient en 2015. Chaque initiative s’inscrit dans la mission de la Fondation d’entreprise OCIRP qui repère, accompagne et essaime des actions novatrices et des projets émergents sur l’orphelinage. Elle s’engage dans une dynamique partenariale, intégrant les acteurs locaux qu’ils soient publics ou privés. Avec l’objectif de devenir, d’ici 2019, un centre ressources de référence sur l’orphelinage en France.

L’évènement s’inscrit dans la démarche globale de la fondation de sensibiliser à la situation singulière des orphelins, population invisible socialement, méconnue statistiquement, oubliée politiquement. Et ce, bien qu’ils soient pourtant  800 000 en France, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un ou leurs deux parents, ce qui représente en moyenne et statistiquement1 enfant par classe (1). Faire connaître et reconnaître socialement le deuil de ces enfants et de ces jeunes est l’objectif que s’est donné la Fondation d’entreprise OCIRP.

Ciné-débat «  sous le signe du lien » Jeudi 10 décembre 2015 à 17h30 à l’Élysées Biarritz 22-24, rue Quentin Bauchart -75008 Paris

Programme (précis en pièce jointe)

18h00 : Ouverture Michel Keller

18h10 : Projection du film « L’Arbre »

19h50 : Débat

20h50 : Clôture Philippe Pihet

Inscription par simple retour de mail à saulnier@ocirp.fr.

(1)    Selon une étude de l’Insee menée à l’issue du recensement de 1999.

(2)    L’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance protège les familles face aux risques décès, handicap et perte d’autonomie, dans le cadre de contrats collectifs d’entreprise ou d’accords de branche professionnelle. C’est une structure paritaire qui unit des organismes de prévoyance diffusant ses garanties : Les groupes AG2R LA MONDIALE – AGRICA – APICIL – AUDIENS – HUMANIS – IRCEM – KLESIA – LOURMEL – MALAKOFF MÉDÉRIC, les organismes de prévoyance AG2R-MACIF PRÉVOYANCE – ANIPS – APGIS – CAPSSA – CIPREV – CREPA – IPECA Prévoyance – IPBP – IPSEC (GROUPE HUMANIS) – UNIPRÉVOYANCE, et les partenaires IDENTITÉS MUTUELLE – PREVAAL – MUTEX – UNMI. (Liste juin 2015)

Contact presse :
Anne SAULNIER
Adjointe communication relation presse
Tél : 01.44.56.23.14 – 06.77.62.55.05
17 rue de Marignan – CS 50 003 – 75008 Paris

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share