Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sécuriser la prise en charge médicamenteuse dans les hôpitaux et cliniques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« L’erreur médicamenteuse est l’omission ou la réalisation non intentionnelle d’un acte relatif à un médicament, qui peut être à l’origine d’un risque ou d’un évènement indésirable pour le patient.

Or 40% des événements indésirables graves survenant dans les établissements de santé sont liés au médicament, et 52% sont évitables.

L’erreur médicamenteuse est évitable : elle survient parce qu’une action qui aurait dû être effectuée ne l’a pas été au cours de la prise en charge thérapeutique médicamenteuse d’un patient. Elle peut concerner une ou plusieurs étapes du circuit du médicament : la prescription, la dispensation, la préparation, la délivrance, l’administration au patient ou le suivi mais aussi lors des différentes transmissions.

La gestion des erreurs liées au médicament fait partie des priorités de la HAS et c’est pourquoi elle se mobilise et promeut aujourd’hui :

– la conciliation des traitements médicamenteux, expérimentée depuis 5 ans dans 9 établissements de santé volontaires et dont les résultats sont publiés aujourd’hui ;

– des actions pour faire face aux interruptions de tâches, qui augmentent le risque d’erreurs médicamenteuses ».

Contact presse :

Delphine Le FLOCH

01 55 93 73 52

contact.presse@has-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share