Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ADAPT lance sa première campagne d’interpellation du grand public (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour la première fois, le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, L’ADAPT lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public. L’objectif ? Réveiller les consciences et faire réagir le grand public en le confrontant à ses préjugés vis-à-vis des personnes dites vulnérables*.

Pour L’ADAPT, cette première campagne représente un véritable tournant dans la mobilisation du grand public :
« À 86 ans, L’ADAPT prouve qu’elle est capable de se démarquer, de prendre de la hauteur, tout en restant en phase avec ses valeurs, résumées dans son projet associatif « Vivre ensemble, égaux et différents ». Cette campagne aborde les différents aspects de la vie des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes : logement, culture, sport, sexualité, accessibilité, etc. #KillLaBetise reprend les principaux clichés que l’on entend couramment sur le handicap : des stéréotypes ancrés dans les esprits du plus grand nombre », explique Éric Blanchet, directeur général de l’association.

En effet, #KillLaBetise est une campagne choc, conçue pour mettre à bas les stéréotypes liés au handicap : « Un handicapé dans les transports, ça prend trop de place ! » ; « Adapter l’ascenseur aux handicapés ? Le rez-de- chaussée, c’est sûrement mieux pour eux. ».
Des phrases courtes, anonymes, reprises sur les 4 affiches de la campagne :

Prévue sur 3 ans, avec un rendez-vous tous les 6 mois, la campagne se déclinera comme suit :

–  une campagne d’affichage, prévue dans 16 grandes villes

–  une vidéo teaser réalisée par le bloggeur et Youtubeur DonWar, lancée depuis le 26 novembre, et
retweetée par des Youtubeurs influents en France

–  une page web dédiée sur le site de L’ADAPT : www.ladapt.net

–  un hashtag #KillLaBetise, autour duquel Facebook et Twitter seront 2 canaux importants pour fédérer un
public engagé

–  un spot télé et radio

–  un dispositif presse
* En France, 11,8 millions de personnes sont touchées par le handicap et les maladies invalidantes et 3 millions de personnes ont déclaré avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé (sources : L’accès à l’emploi des personnes handicapées, DARES 2013 et Enquête INSEE n°1308, juillet 2010).

 
Contacts Presse L’ADAPT
The Desk – Laurence de la Touche – 01 40 54 19 73 l.delatouche@thedesk.fr L’ADAPT – Nicole Frêné – 01 48 10 94 45 – frene.nicole@ladapt.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share