Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée internationale des personnes handicapées : l’Adhap Services réclame « un accompagnement adapté et personnalisé » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Aujourd’hui a lieu la journée internationale des personnes handicapées, l’occasion pour Adhap Services de rappeler les démarches mises en place par le réseau afin d’offrir un accompagnement adapté et personnalisé aux personnes en situation de handicap.

» Des intervenants spécialisés

L’institut Adhap, institut de formation du réseau, a mis en place dès 2012 une formation spécifique sur la prise en charge à domicile des personnes atteintes de la sclérose en plaques. Elaborée et dispensée en collaboration avec l’AFSEP, cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires sur la maladie mais aussi d’anticiper et de répondre aux besoins de la personne tout en contribuant à l’amélioration de ses conditions de vie. Directeurs, infirmiers et coordinateurs Adhap Services peuvent ainsi devenir « Référent SEP » au sein de leur centre et former les auxiliaires de vie intervenant au domicile des malades. Cette spécialisation offre à ces derniers un accompagnement adapté et personnalisé selon l’évolution de la maladie.

« Développer notre offre de formation Référent sur des situations de handicap spécifiques au sein de notre réseau est une de nos priorités. La spécialisation du personnel de nos centres passe avant tout par la formation, garante de la qualité de nos prestations.» Catherine Ponchon, responsable de l’Institut Adhap.

» Cap’Handéo : une démarche de labellisation

Pour renforcer l’engagement d’Adhap Services auprès des personnes en situation de handicap, le réseau s’est engagé depuis 2012 dans une démarche de labellisation Cap’Handéo, seul label handicap des services à la personne en France. Respectant rigoureusement les exigences d’un référentiel dédié, les équipes des 55 implantations Adhap Services labellisées s’investissent quotidiennement pour garantir des prestations sécurisées et adaptées à chaque personne, quelle que soit la nature de son handicap. Pour accompagner les centres dans la spécialisation de leur personnel, l’Institut Adhap a réalisé des modules de formation interne sur 4 grands types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental) et a fait appel à des organismes tels que le CCAH* pour proposer, par exemple, une formation sur l’accueil des personnes handicapées.

« Les centres Adhap Services font partie des structures précurseurs qui ont compris l’importance de se spécialiser pour offrir un accompagnement de qualité aux personnes handicapées. Le réseau compte à ce jour le plus grand nombre de centres labellisés Cap’Handéo. » Julien Paynot, directeur du label.

* Comité national de Coordination Action Handicap

> Contact Presse :
Andréa Chilma
Mail : a.chilma@adhapservices.eu
Tél : 04.73.17.33.42
www.adhapservices.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share