L’Assurance Maladie consacre une nouvelle rubrique de son site internet ameli.fr à la présentation d’études sur les pathologies et les parcours de soins réalisées par les équipes de la Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés afin notamment d’améliorer la connaissance des professionnels de santé, des autorités de santé mais aussi des patients.
Ces études, réalisées à partir des données du Sniiram1, consistent à observer et à analyser en vie réelle la prise en charge des patients, en amont et en aval du diagnostic et à apprécier la qualité et l’efficience de celle-ci au regard des recommandations définies par la HAS et des référentiels internationaux. Elles permettent d’identifier l’ampleur des écarts pour chaque parcours de soins et d’en analyser les motifs (variabilité des pratiques, difficulté d’accès aux soins, manque d’observance…) et les conséquences. Des recommandations et actions peuvent ensuite être développées à partir de ces observations afin d’améliorer la qualité des soins et l’efficience du système de santé. Ces travaux sont notamment utilisés dans le cadre des rapports Charges & Produits2 et font l’objet de partages réguliers lors de congrès médicaux et dans les revues scientifiques de référence. De nombreuses études réalisées par les équipes de la Cnamts ont fait l’objet de publications dans le cadre de ces revues3.
Les résultats de cinq études réalisées au cours des dernières années, pour certaines en collaboration avec le Conseil scientifique de la Cnamts4, sont aujourd’hui disponibles dans cette nouvelle rubrique :
– Prostate et chirurgie : description du parcours de soins des hommes depuis le « dépistage » du cancer de la prostate par dosage de PSA aux effets secondaires des traitements ;
– Insuffisance cardiaque : description du parcours de soins et du devenir à deux ans des patients ayant connu une première hospitalisation pour insuffisance cardiaque ;
– Obésité et chirurgie : étude des pratiques de chirurgie bariatrique et de leur impact médico-économique ;
– Thyroïde et chirurgie : description du parcours de soins des patients ayant eu une thyroïdectomie ;
– Prise en charge des plaies chroniques : description des pratiques de prises en charge et propositions pour une amélioration de la prise en charge des plaies chroniques en ville
La rubrique sera régulièrement actualisée et enrichie au fil des études.
Disponibles sous la forme de diaporama, ces résultats peuvent être réutilisés sous réserve d’en préciser la source (données Cnamts).
Retrouvez les résultats de ces études sur www.ameli.fr :
Statistiques et publications > Études en santé publique > Études des pathologies et des parcours de soins
[1] Le Système National d’Information Inter-régimes de l’Assurance Maladie est une base de données nationale complète et détaillée sur le parcours des patients et l’organisation du système de soins créée en 1999 par la loi de financement de la sécurité sociale dans le but d’améliorer la qualité des soins, de contribuer à une meilleure gestion de l’Assurance Maladie et des politiques de santé, et de transmettre aux professionnels de santé des informations pertinentes sur leur activité A noter, le Sniiram intègre également le PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’Information), soit les données issues du monde hospitalier – actes, examens…
2 Ce rapport est remis au mois de juillet au ministre chargé de la Sécurité sociale et au Parlement dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
3Les références de publication de ces études sont disponibles sur ameli.fr : http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/etudes-en-sante-publique/references-de-publications.php.
4 Instance pluridisciplinaire et indépendante, le conseil scientifique est force de propositions pour aider la Cnamts dans sa stratégie d’amélioration de la qualité et de l’efficience du système de santé.
Contacts presse :
presse@cnamts.fr
Lucie Hacquin – 01 72 60 17 64
Amélie Ghersinick – 01 72 60 18 29
Céline Robert-Tissot – 01 72 60 13 37