Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a tenu ses promesses ! Malgré la tragédie qui a frappé Paris 3 jours avant le début des évènements liés à la Semaine, L’ADAPT est fière d’avoir pu tenir ses engagements auprès du public qu’elle accompagne depuis 86 ans : les personnes handicapées.

« Devant la douleur et l’inquiétude de chacun suite aux attentats de Paris, L’ADAPT a su rappeler ses valeurs de proximité, de solidarité et son engagement professionnel envers les personnes les plus vulnérables. Il était de notre devoir de continuer d’exercer l’ensemble de nos missions, et notamment la réalisation de notre principal rendez-vous : la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. » explique Éric Blanchet, directeur général de l’association.

Placée sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, la 19e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, est devenue cette année, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Au total, ce sont 116 actions qui ont été organisées et menées par les salariés, les bénévoles et les partenaires de L’ADAPT sur le territoire français : Handicafés©, Jobdating©, forums emploi handicap, rencontres entreprises /candidats, conférences, Cafés des Réussites, portes ouvertes, tifos, etc. Les différentes actions portées par l’association ont rassemblé 4 610 candidats et 928 recruteurs et mobilisé près de 742 entreprises partenaires de L’ADAPT.

La 1ère opération européenne a eu lieu au Parlement européen de Bruxelles, le 12 novembre dernier, sur l’invitation de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement.
La SEEPH s’est clôturée sur la conférence internationale du 20 novembre à l’OCDE, qui a posé les bases de réflexion sur le développement de l’emploi accompagné : une piste intéressante, qui figurera certainement dans le prochain projet associatif de L’ADAPT.

Malgré un contexte peu favorable, L’ADAPT, à l’initiative de la création de la SEEPH, se réjouit de cette mobilisation. Cependant, L’ADAPT rappelle que c’est par un effort constant des acteurs économiques et par un appui renforcé des politiques que l’emploi des travailleurs handicapés, et plus généralement leurs conditions de vie, pourra s’améliorer. Engagée au plus près de ces personnes et de leur famille, l’association travaille actuellement à son nouveau projet associatif 2016 – 2020, pour continuer à promouvoir une société vraiment inclusive.

 

Contacts Presse L’ADAPT The Desk – Laurence de la Touche – 01 40 54 19 73 l.delatouche@thedesk.fr L’ADAPT – Nicole Frêné – 01 48 10 94 45 – frene.nicole@ladapt.net

 

> À PROPOS DE L’ADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées

L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec près de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin. L’ADAPT accueille chaque année près de 14 000 personnes.

Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année, et prend, depuis 2013 une dimension européenne. Grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, L’ADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. L’ADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que, nous tous, puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2011-2015).

Plus d’informations sur www.ladapt.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share