Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Premières réunions de travail du nouveau Président du CESE (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

PREMIERES REUNIONS DE TRAVAIL DE PATRICK BERNASCONI, PRESIDENT DU CESE, AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Les nouvelles instances de gouvernance du Conseil économique, social et environnemental (CESE), élues le 1er décembre dernier, ont d’ores et déjà commencé à travailler afin de déterminer les axes prioritaires de travail de l’institution pour les cinq prochaines années.

Etablir des relations de travail étroites avec le gouvernement

Le président du CESE Patrick Bernasconi a rencontré le président de la République François Hollande. Entouré d’une délégation du Bureau, organe de gouvernance du CESE, il a présenté à ce dernier les axes de travail du Conseil pour les premiers mois de la mandature 2015-2020.

Le président de la République a rappelé au cours de cet entretien sa volonté de voir le CESE jouer un rôle accru dans le débat démocratique, à travers un dialogue renforcé avec le Parlement et les pouvoirs publics. A cette fin, ont été évoqués différents sujets de réflexions qui pourraient donner lieu à des saisines gouvernementales.

Cette rencontre, qui s’est tenue dans les tout premiers jours de la nouvelle mandature, répond à la volonté du président Patrick Bernasconi de réhabiliter le CESE, au cœur des institutions et de la société françaises.

Patrick Bernasconi a ensuite rencontré Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique le 17 décembre, puis Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le 21 décembre. Il poursuivra ses réunions de travail avec les autres membres du gouvernement.

Déterminer les axes de travail prioritaires pour l’année 2016

Parallèlement à ces rencontres, le président Patrick Bernasconi a initié avec les présidents de groupes et de formations de travail du CESE une réflexion sur deux axes majeurs : l’amélioration de la gouvernance et les priorités stratégiques du Conseil pour la mandature actuelle. Les prochaines séances plénières seront consacrées à des échanges sur cette question afin de donner une véritable colonne vertébrale aux travaux du CESE pour cette mandature.

Patrick Bernasconi, président du CESE, a déclaré : « Le président de la République partage la vision que porte le CESE renouvelé : notre assemblée doit jouer pleinement son rôle dans le nécessaire renouveau démocratique de notre pays. Les conseillers du CESE sont déjà mobilisés pour incarner cette ambition collective et inscrire nos travaux dans une dynamique positive, celle de la France qui s’engage. »

> A propos du CESE :

Troisième assemblée de la République française après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental favorise le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles et participe à l’information des citoyens. Il contribue à l’évaluation des politiques publiques entrant dans son champ de compétences, promeut un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan régional, local qu’international.

> Contacts Presse

Emilie HUMANN 01 44 69 54 05 / 07 77 26 24 60 emilie.humann@clai2.com
Delphine BOSC 01 44 69 30 35 / 06 99 37 61 76 delphine.bosc@clai2.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share