Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Claude Monneret, nouveau président de l’Académie de pharmacie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Technologie sans esprit n’est que ruine de l’homme. « La biologie de synthèse, les manipulations génétiques, l’intelligence artificielle, les recherches autour de l’homme augmenté font peser des risques inédits sur notre futur… Notre « société du risque » se méfie de la science et ne croit plus au progrès. La précaution est érigée en principe, la peur en vertu, au point que les obscurantistes se recrutent jusque dans les rangs des scientifiques dont certains pensent qu’ils seraient de moins en moins responsables individuellement car il y a trop d’argent en jeu, et que les laboratoires, débordés de travail, sont totalement dépendants de ressources financières », souligne le nouveau président de l’Académie de Pharmacie.

« Peut-être la nouvelle charte du chercheur de l’UNESCO à laquelle notre compagnie a modestement participé, contribuera-t-elle assainir la situation…

…Tous les bouleversements profonds actuels et à venir doivent être acceptés. C’est à nous d’informer, de communiquer et de susciter de vrais débats publics afin de faciliter le consensus ; à nous de faire en sorte que la précaution ne tue pas l’innovation et qu’elle l’encadre sans la scléroser. Je pense qu’il y a là un rôle essentiel à jouer pour les académies, garantes d’objectivité et de rigueur scientifique. Les Académies américaines de sciences et de médecine s’y sont investies. Pourquoi pas nos Académies ? »

 

REPÈRES

Claude Monneret est né le 4 décembre 1937, à Paris

Pharmacien

Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Docteur ès-Sciences Université d’Orsay (1968). Directeur de Recherche émérite de 1ère classe au CNRS.

De 1963 à 1981, il travaille à l’ICSN de Gif sur Yvette, puis s’intègre à la Faculté de Pharmacie, Paris V dans une Unité CNRS (1981-1989).

Il rejoint alors l’Institut Curie (URA 1387 CNRS, devenue ensuite UMR 176), dont il sera directeur de 1996 à 2001.

Membre de l’Académie nationale de pharmacie depuis 1996, il y a présidé la Commission « Prospective scientifique et programmation » depuis 2009 et lancé la « Lettre de veille scientifique », tout en étant responsable des Prix de l’Académie.

Président de la Société de Chimie Thérapeutique depuis 2001, il est auteur de plus de 170 publications, d’un livre, et dépositaire de 21 brevets. 

THÈMES DE RECHERCHE

  • la conception et la synthèse de composés antitumoraux, anti-angiogéniques et antiviraux,
  • la vectorisation de médicaments anticancéreux (doxorubicine, camptothécine),
  • les perturbateurs endocriniens
  • la sérendipité.

 

Pour précision : Bureau 2016 de l’Académie

Président :                                               Claude Monneret
Vice-Président :                                       Claude Vigneron
Secrétaire général :                                 Agnès Artiges
Secrétaire général adjoint :                   Liliane Grangeot-Keros
Trésorier :                                               Françoise Robinet
Secrétaire administratif et financier :   Jean-Michel Descoutures
Secrétaire annuel de séance :                 Marc-André Lefebvre

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share