Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine nationale de la santé à domicile sur le thème « paroles de patients chroniques à domicile » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une série de portraits de patients chroniques réalisés par Yann Arthus-Bertrand affichés tout le mois de janvier sur les grilles du Conseil économique social et environnemental à Paris

Le développement des maladies chroniques lié notamment au vieillissement de la population est l’un des grands enjeux auquel notre système de santé doit répondre. Certes, les progrès thérapeutiques observés ces dernières années et la recherche de meilleure allocation des ressources permettent et obligent au « virage ambulatoire », avec plus de soins réalisés en ville et une limitation du recours à l’hôpital, qui doit se recentrer sur son cœur de métier. Mais la société doit également à ces patients toujours plus de nombreux, les conditions d’une vie normale à domicile. Autant que tout autre, un patient chronique doit pouvoir aller au bout de ses projets !

C’est ce que les partenaires de la 5ème semaine de la santé à domicile – la Fédération des PSAD (Prestataires de Santé A Domicile), 4 associations de patients : la FFAAIR, la Fédération Française des Diabétiques, UNISEP et France Parkinson, avec le soutien de Malakoff Médéric – ont souhaité montrer.

Des témoignages de patients qui vont au bout de leurs projets, illustrés par des photos de Yann ARTHUS BERTRAND
Six portraits de patients ont été réalisés par Yann ARTHUS-BERTRAND. Ces portraits sont affichés sur les grilles extérieures du Conseil économique, social et environnemental.
Ces portraits sont par ailleurs reproduits dans un livre édité par la Fédération des PSAD. Cet ouvrage met en avant le fait que surmonter sa maladie chronique ou son handicap est possible et que, pour ce faire, les acteurs du domicile mettent en œuvre l’ensemble de leurs compétences. Ce livre est disponible auprès de la Fédération.
« Si j’ai accepté de participer à cette campagne de sensibilisation du grand public sur la prise en charge des maladies chroniques à domicile, c’est en grande partie parce que je suis moi-même concerné. J’ai vu, au jour le jour, ma femme, Anne, se battre contre la maladie de Parkinson, se battre pour être bien soignée, et surtout se battre pour continuer à vivre, heureuse à mes côtés. Je suis un témoin privilégié de la force de ces personnes, atteintes par une maladie chronique ou un handicap, qui arrivent malgré tout à vivre pleinement leurs passions. Voilà pourquoi j’ai souhaité, avec ces portraits, leur rendre hommage et saluer le courage de ces patients qui, malgré les difficultés, savent se dépasser pour vivre, tout simplement » déclare Yann ARTHUS-BERTRAND.

L’exposition est située avenue Albert-de-Mun 75016 Paris, Métros Iéna ou Trocadéro.

> Contact Presse :
Guillaume ALBERT
Tel : 01 45 03 50 33
Mob : 06 03 24 05 82
g.albert@ljcom.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share