Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Premier Café des Chercheurs de la Fondation pour la Recherche en Alcoologie : « A quoi sert la recherche en alcoologie ? » (Paris)

Imprimer la liste
Share

La Fondation pour la recherche en alcoologie organise ce mercredi 13 janvier, au siège de la Fondation de France à Paris, un « Café des Chercheurs » sur le thème : A quoi sert la recherche en alcoologie ? Ouvert à tous et gratuit dans la limite des places disponibles et sous réserve d’une inscription préalable, il donnera la parole à deux scientifiques français de premier plan pour un échange sur ce thème d’importance pour la santé publique.

A l’invitation de Marie Choquet, Présidente du comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie, les professeurs Mickael Naassila et Philip Gorwood dialogueront et répondront aux questions des participants.

Mickael Naassila est professeur de physiologie et de biologie cellulaire, directeur du Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et Président de la société Française d’Alcoologie. Philip Gorwood est professeur des universités-praticien hospitalier, directeur de l’unité sur la vulnérabilité génétique dans les addictions au Centre de Psychiatrie et Neurosciences (INSERM U894) de l’hôpital Sainte Anne à Paris et chef de service de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale. Il est également addictologue, professeur d’addictologie et vice-président du comité scientifique de la Fondation.

Les questions abordées seront notamment : quel est le panorama actuel de la recherche alcoologique ? Comment est-elle organisée ? Que peut-on attendre concrètement des recherches en cours, par exemple sur le « binge drinking » ? Peut-on estimer le budget global consacré à la recherche alcool en France ? Comment se compare-t-on avec d’autres pays ?

Sur ce dernier point, la Fondation pour la recherche en alcoologie communiquera lors de ce premier Café des Chercheurs une estimation qu’elle vient de réaliser sur le budget total consacré en France à la recherche en alcoologie, à partir d’une enquête auprès des équipes de recherche françaises.

Pour s’inscrire : contact@fondationrecherchealcoologie.org

Informations : www.fondationrecherchealcoologie.org

> Date : Le mercredi 13 janvier 2016 de 9 h 00 à 10 h 30 (Café d’accueil à partir de 8 h 30)
> Lieu : Fondation de France, 40 avenue Hoche 75008 PARIS

A propos de la Fondation pour la recherche en alcoologie :

Récemment créée, la Fondation pour la recherche en alcoologie a pour vocation de développer et partager la connaissance sur l’alcool. Fondation sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, ses missions sont de soutenir la recherche et de faire connaître les savoirs sur ce thème avec l’ambition de contribuer à l’amélioration de la santé publique. La Fondation initie et participe à toutes les recherches jugées pertinentes en sciences biomédicales et/ou en sciences humaines et sociales en rapport direct ou indirect avec l’alcool. Elle s’attachera également à la communication et à la discussion de leurs résultats.

Contact presse : Cécilia Larcange – cla@share-agency.com – 06 84 74 28 00

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share