Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ordinateurs et tablettes pour les jeunes patients au CHU : inauguration du dispositif « Dr Souris », Invitation presse (Nîmes)

Imprimer la liste
Share

Inauguration du Dispositif Docteur Souris – Pour « améliorer les conditions d’hospitalisation et rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés par l’usage des technologies de l’information et de la communication ».

> Lieu : CHU de Nîmes – Site Carémeau
> Date : Mercredi 27 janvier 2016 à 13 h 30 § Salle du Plan Blanc

Le dispositif Docteur Souris est un programme ludique et pédagogique déjà implanté dans plusieurs CHU en France et soutenu par l’ARS-LR. Il met à la disposition des jeunes patients des ordinateurs portables ou tablettes en garantissant à ces derniers le meilleur usage possible des nouvelles technologies pour s’instruire, communiquer et jouer pendant leur hospitalisation. Au CHU de Nîmes, le dispositif prévoit l’installation de plus de 60 portables sur 6 services (Pédiatries A et B, Consultations Pédiatrie, Néonatologie, Urgences Pédiatriques, Clinique médico-psychologique pour adolescents et Villa Teronne en Rééducation- Réadaptation).

Déployé depuis décembre 2015 dans le service de Pédiatrie A, service test, il permet aux enfants et adolescents hospitalisés de disposer individuellement d’un accès sécurisé à Internet, via le portail gradué par âge Dr Souris et de découvrir des contenus ludoéducatifs (films, jeux, musique, contenus scolaires…). Ces derniers peuvent communiquer avec leur famille, amis, professeurs ou camarades de classe…Cet accès nécessite l’accord parental et relève de la décision de l’équipe médico-soignante.

L’ensemble du dispositif est gratuit pour les jeunes utilisateurs, accessibles aux parents des tous petits enfants. L’opération Dr Souris au CHU de Nîmes est soutenue par la Fondation d’entreprise AREVA qui garantit le financement. L’opérationnalité du dispositif est assurée par l’association. Une convention tripartite sera signée le jour de l’inauguration.

> En savoir plus :
8 ordinateurs portables sont en fonctionnement dans le service de Pédiatrie A, premier service équipé du Pôle Femme Enfant. Ce périmètre va évoluer, avec le déploiement, sur 6 autres services de l’établissement de 60 ordinateurs portables ou tablettes. Un groupe de pilotage, composé de médecins, cadres administratifs, soignants, éducateurs et techniques, a en charge la mise en place et le déploiement du dispositif Docteur Souris.

> Détails de l’événement dans le communiqué en pièce-jointe.

Contact presse :
Chloë DIAGNE
Chargée de communication
CHU de Nîmes
chloe.diagne@chu-nimes.fr
04.66.68.30.82
http:www.chu-nimes.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share