Des chercheurs de l’Unité Inserm 1194 « Institut de recherche en cancérologie de Montpellier » (Inserm/Université de Montpellier/Institut Régional du Cancer de Montpellier) confirment l’intérêt d’un nouveau test permettant d’identifier les patients atteints de cancer qui seront indemnes de séquelles après radiothérapie. Réalisé par une prise de sang chez 500 femmes atteintes d’un cancer du sein traitées dans 10 centres en France et suivies pendant 3 ans, ce test montre que les femmes ayant un taux d’apoptose radio-induite lymphocytaire (TALRI) élevé ont un très faible taux de fibrose tardive mammaire. Ces résultats, publiés dans EBioMedicine, suggèrent une personnalisation envisageable de la radiothérapie à visée curative en adaptant la dose de radiation délivrée au patient et la technique de radiothérapie utilisée.
> Lire l’intégralité du communiqué sur la salle de presse de l’Inserm
Sources
David Azria, Olivier Riou, Florence Castan, Tan Dat Nguyen, Karine Peignaux, Claire Lemanski, Jean-Léon Lagrange, Youlia Kirova, Eric Lartigau, Yazid Belkacemi, Céline Bourgier, Sofia Rivera, Georges Noël, Sébastien Clippe, Françoise Mornex, Christophe Hennequin, Andrew Kramar, Sophie Gourgou, André Pèlegrin, Pascal Fenoglietto, Esat Mahmut Ozsahin
Ebiomedicine, décembre 2015 (open access)
DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ebiom.2015.10.024
Ces travaux ont reçu le soutien de l’INCa dans le cadre du PHRC 2005 et le Pr David Azria a reçu le prix de recherche au dernier congrès américain de radiothérapie (ASTRO 2015).
Ces travaux ont reçu le soutien de l’INCa dans le cadre du PHRC 2005 et le Pr David Azria a reçu le prix de recherche au dernier congrès américain de radiothérapie (ASTRO 2015).
Contact chercheur
David Azria
Unité Inserm 1194 Institut de recherche en cancérologie de Montpellier
+33 (0)4 67 61 85 79
david.azria@icm.unicancer.fr
Contact presse
Juliette Hardy
presse@inserm.fr