Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Autisme : se former pour mieux comprendre (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En France, les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) touchent entre 450 000 et 600 000 personnes et ce sont plus de 1 000 personnes qui sont diagnostiquées chaque année en Île-de-France.

Mais l’autisme, c’est aussi des parents isolés qui attendent des réponses à leurs nombreuses questions : « Comment mieux vivre avec ce handicap ? » ; « Quelles sont les différentes possibilités d’accompagnement pour mon enfant ? ». C’est pour y répondre que le Centre de Ressources Autisme en Île-de-France organise avec ses partenaires des sessions de formation à destination des aidants.

L’autisme, un trouble du développement qui touche 1 personne sur 150

L’autisme est une priorité de santé publique qui touche 1 personne sur 150 en France. C’est un trouble du développement qui débute avant l’âge de 3 ans et qui impacte simultanément les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et le comportement (gestes répétitifs, stéréotypés, rituels, intérêts restreints…). À l’annonce du diagnostic, c’est toute une vie qui est chamboulée, pour l’enfant et pour ses parents.

Se former pour mieux comprendre

3 cycles de formation seront proposés et aborderont diverses thématiques : la compréhension du diagnostic, les aides au développement, les parcours de santé et de soins, la formation professionnelle… L’objectif ? Offrir aux aidants les connaissances et les outils permettant de faire face au handicap en disposant de repères et d’informations fiables et en connaissant les droits et démarches à effectuer. Les formations seront dispensées par des professionnels et des parents témoins.

Qui sont les aidants ?

Parents, fratries et grands-parents ou personnes de confiance…Les aidants sont tous ceux et toutes celles qui apportent une aide dans le cadre familial et la vie quotidienne. Ils jouent un rôle majeur dans l’accompagnement de l’enfant et dans l’apprentissage de son autonomie. Le CRAIF espère ainsi former près de 700 aidants.

LES FORMATIONS EN CHIFFRES

0 € : le montant à débourser, les formations sont gratuites.
560 : le nombre d’heures de formation dispensées dans les 8 départements d’Île-de-France.
700 : les aidants familiaux qui pourront être formés.

Témoignages de parents d’enfants avec autisme

« Nous sommes seuls, avec internet, le bouche à oreille, et certaines émissions de télévision. Il est terrible que dans un système comme la France on ne parvienne pas à reconnaître la place des parents et à leur donner des conseils ».

« On donne un diagnostic mais ensuite pas d’informations, pas de conseils, pas d’orientation ou éventuellement vers des associations ».

« Cela pourrait être intéressant d’adosser aux centres de diagnostic, un lieu de formation et d’information pour les parents qui sont dans cette phase de connaissance du handicap ».

« Les formations sont indispensables dès le début, à l’annonce du handicap, pour s’adapter aux troubles de l’enfant et éviter de faire des erreurs ».

Contact presse :
Alexandre CATHELIN – Chef de projets –
Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
27, rue de Rambouillet – 75012 Paris
Tél. 01.49.28.54.20
Fax. 01.49.28.54.21
a.cathelin@craif.org

www.craif.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share