Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

9e édition des Abilympics, le championnat du monde des métiers des personnes handicapées (Bordeaux) – j+1

Imprimer la liste
Share

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ont présenté ce matin, en présence de Noël Roger, Président d’Abilympics France, les Olympiades des métiers pour les personnes en situation de handicap : les Abilympics.

Les 25 et 26 mars prochains, Bordeaux accueillera la 9e édition des Abilympics

Placé sous le haut-patronage du Président de la République, c’est la première fois depuis leur création en 1981 que ces championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap ont lieu en France. Deux jours de compétition pendant lesquels Webdesigners, cuisiniers, dessinateurs industriels, fleuristes, ébénistes… feront la démonstration de leur savoir-faire. Plus de 600 candidats issus de 35 pays participeront aux 49 épreuves métiers réparties en cinq catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie.

Contraction de l’anglais « Abilities » et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux Paralympiques sont aux jeux Olympiques. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées. De nombreux partenaires se sont associés à cet événement. [1]

Handicap & emploi : un défi toujours d’actualité

Les travailleurs en situation de handicap sont aujourd’hui davantage sujets au chômage que le reste de la population. Au-delà de la compétition, les Abilympics ont pour objectif de valoriser les compétences des candidats en situation de handicap et de révéler des talents afin de favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Pour Myriam El Khomri, « Le championnat du monde des métiers des personnes handicapées, les Abilympics, participent à faire progresser les conditions d’emploi pour tous, en consacrant les talents et compétences de plusieurs centaines de participant-es – quel que soit le handicap mental, physique, moteur ou sensoriel – et qui exercent au quotidien, les métiers les plus divers. Cette compétition est une occasion unique pour que le regard des entreprises et des salariés du monde entier, change. »

Pour Ségolène Neuville, « La tenue des Abilympics est une occasion pour les jeunes en situation de handicap de se trouver des modèles parmi les professionnels inscrits à cette compétition. Comme tout à chacun, ils ont besoin de figures au travers desquelles il leur est possible de se projeter vers l’avenir et de cultiver des ambitions professionnelles. »

Vous trouverez le discours de Ségolène NEUVILLE ICI et le dossier de presse ICI

> Contacts Presse :
Ministère du Travail – 01 49 55 31 02 – secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr
Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion : 01 40 56 50 35 – cab-phe-presse@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share