Le 31e congrès de l’USP se tiendra du 4 au 6 mars 2016 à l’Institut théologique protestant
(83 boulevard Arago 75014 PARIS).
Argument :
« A l’heure où l’austérité semble la règle imposée par les politiques néolibérales dont la doxa économique envahit de plus en plus le champ social, marchandisant à tout va la santé et les services publics, nous avons sans doute à redéfinir les rapports que nous entretenons avec cette société aux valeurs bouleversées, qui dénie parfois ses fondamentaux pour régresser dans un formalisme quelque peu inquiétant.
Ces renversements de paradigmes vont-ils aussi nous amener à modifier notre économie… psychique ?? Le sens de nos pratiques, voir l’objet de la psychiatrie elle-même, dont nous observions déjà la dérive sécuritaire bien avant la situation actuelle, risque-t-il de s’en trouver changé ?
La question du rapport au politique se repose à nouveau pour les psychiatres et la psychiatrie, tant dans les choix singuliers que chacun est amené à faire en regard de l’urgence de son état, qu’au niveau de la représentation de syndicats dont le rôle, corporatiste et/ou politique, demeure sans cesse à définir face à des politiques de santé de plus en plus ‘Hostéritaires’…
Tel sera le sujet du 31e congrès de l’USP, dont nous vous invitons à partager les travaux. »