Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La eSanté, un levier vers plus de coordination et de coopérations sur les territoires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Qu’en est-il des projets TSN, des GHT : où en est-on ? que reste-t-il à faire ? Quels outils facilitent le « travailler ensemble » sur le territoire ?
Des témoignages nouveaux et originaux seront à découvrir le 24 mars prochain :

– Territoire de Soins Numériques : où en est-on ?

=> TSN Ile-de-France – le programme TerriSanté, un projet médical de territoire autour du Centre Hospitalier universitaire du Kremlin-Bicêtre. Intervenants : Pr. Eric Lepage et un représentant de RESAH

=> Autres témoignages de projets régionaux en cours de publication.

– Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) : témoignages de terrain et nouveaux outils

Gap, Sisteron, Embrun, Aiguilles, Guillestre, Briançon,… D’une culture de coopération médicale déjà ancrée sur ces territoires, au véritable « Groupement Hospitalier de Territoire », quelles étapes reste-t-il à franchir ? Intervenant : Mr Yann LE BRAS, Directeur des Centres Hospitaliers de Gap, Sisteron, Embrun, Aiguilles, Guillestre et Briançon.

 

Nord Pas de Calais : une plateforme de dématérialisation et d’archivage électronique, un socle structurant dans une stratégie de déploiement de solutions eSanté pérennes par le GIP e-SiS 59/62. Intervenant : Karl VERBECQUE, Directeur Marketing du GIP e-SIS 59/62

Des outils collaboratifs utilisés au sein des hôpitaux américains. Un modèle inspirant à utiliser au sein des futurs GHT ? Intervenants : témoignage vidéo d’un professionnel de santé américain et commentaires d’Antoine DENIS, Responsable du développement des marchés Santé et Affaires Sociales chez Microsoft.

 

Cloud privé, partage d’information : des clés indispensables pour les GHT permettant de virtualiser l’ensemble des applications de leur système d’Information et déployer les solutions collaboratives. Intervenant : Jean-Marc LAPEYRE, Global Alliance Manager Healthcare & Life Science chez DELL ou Emmanuel CANES, Global Account Manager Healthcare & Life Science chez DELL

Découvrez l’édito de cette session !

=> Les Territoires de Soins Numériques (TSN) ont été introduits l’an dernier afin de garantir l’accès aux soins de tous et de mettre en place un parcours organisé. Les 5 premiers TSN permettent déjà de se rendre compte des avantages de la structuration introduite, de la coopération qui en résulte et de l’implication plus grande des patients. Enfin des innovations organisationnelles telles que les plateformes territoriales d’appui à la coordination des parcours de santé seront à l’origine de la mise en oeuvre de nouveaux logiciels, de nouveaux environnements qui faciliteront le travail des professionnels de santé et leur coopération.

=> Dans ce contexte, les Groupements Hospitaliers de Territoire, socles de la coopération territoriale, faciliteront la mutualisation des activités et des ressources (humaines, médicale  et informatiques), renforceront la coopération entre établissements au sein d’un territoire.

=> C’est donc à une profonde restructuration que l’on assiste, restructuration qui devrait profiter aux patients et aux professionnels de santé, mais aussi aux contribuables dans la mesure où la mutualisation et la qualité des soins devraient conduire à une optimisation de la gestion hospitalière.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share