Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontre entre la FFMKR et le directeur adjoint du cabinet de Marisol TOURAINE : « le MK est un acteur-clé » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le mardi 1er mars, la FFMKR a rencontré Monsieur Nicolas PEJU nommé directeur adjoint depuis le 1er février 2016, ainsi que Madame Christine GARDEL, conseillère en charge des ressources humaines du système sanitaire.

Durant cet entretien qui a duré plus d’une heure, la FFMKR a abordé bon nombre de grands sujets actuels dans un climat d’écoute constructif.

Concernant la future ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu), la FFMKR a réaffirmé qu’il est inacceptable que les masseurs-kinésithérapeutes ne disposent pas de leur propre commission scientifique indépendante et soient regroupés au sein d’une commission composée de tous les métiers de la rééducation. Dans une volonté de diminution du nombre d’interlocuteurs, il ne faut pas que les spécificités de chaque profession de santé soient négligées. A quand une CSI pluri professionnelle où par exemple des dentistes décideront de nos actions de formation ??!

Au chapitre de l’activité physique adaptée, la FFMKR a démontré que le masseur- kinésithérapeute a toutes les compétences pour avoir une place privilégiée de prescripteur, d’effecteur et de coordonnateur dans ce dispositif.

Il a été rappelé que cette approche non-médicamenteuse va s’appliquer à des patients en ALD pour maintenir leur niveau d’autonomie et non à des personnes simplement désireuses d’apprendre à pédaler ou à nager !

En outre, suite à la récente réingénierie de notre formation initiale qui prévoit une obligation de conventionnement des IFMK avec une université avant le 29 février 2016, il nous a été rapporté qu’un certain nombre d’instituts n’avait toujours pas signé de convention. Des données consolidées devraient nous être fournies dans les prochains jours. La FFMKR reste très vigilante quant au suivi de ce dossier et à la nécessité d’une bonne transition vers le nouveau dispositif.

Concernant l’ouverture prochaine des négociations conventionnelles, la FFMKR a précisé sa volonté de travailler sur un dispositif de régulation cohérent avec les besoins de santé dans l’objectif de trouver une solution au contournement du numerus clausus par les diplômés de l’étranger.

Enfin, les incohérences du groupe de travail sur l’ostéopathie au vue du volume horaire inacceptable qui serait imposé aux MK pour prétendre au titre d’ostéopathe ont aussi été relevées ».

Contact Presse : Daniel Paguessorhaye, 06 89 49 91 23

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share