Le 7 avril sera la date de la journée mondiale de la santé
Le « réseau européen contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale » appelle à une journée d’action pour sensibiliser les populations à la problématique du démantèlement du service public de santé et organiser la promotion de son manifeste.
> http://www.europe-health- network.net/spip.php?article143
En France, en raison des politiques gouvernementales successives, il devient de plus en plus difficile de se soigner !
– Les déserts médicaux se sont installés à la campagne mais aussi en ville, dans les quartiers. – Il faut parfois attendre des mois pour consulter un spécialiste, plus encore pour se faire opérer.
– Les urgences sont débordées.
– Les frais de déplacements, les dépassements d’honoraires, les nombreuses franchises pèsent sur les budgets et freinent l’accès aux soins.
– La Sécurité sociale, qui seule assure la solidarité, est de plus en plus supplantée par les mutuelles soumises à la concurrence et les assurances motivées avant tout par le profit.
– Des centaines de services hospitaliers ont été fermés, les hôpitaux de proximité sont progressivement démantelés Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui se mettent en place suite au vote de la loi Touraine vont accentuer ces fermetures et ces restructurations.
– Des dizaines de fermetures de lits hospitaliers, de services sont programmées. 22000 suppressions d’emplois hospitaliers sont planifiées…
– La médecine du travail est sacrifiée.
C’est dans ce cadre que le collectif « Notre Santé en Danger » et les associations, collectifs, partis et syndicats le composant appellera à des actions ou rassemblements partout sur le territoire le 7 avril.
A Paris un rassemblement se tiendra place Gambetta à 17h30 dans le 20ième arrondissement avec une conférence de presse organisée à cette occasion.
> Contact presse :
Jean Vignes
jvignes@sudsantesociaux.org