Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les enjeux des nouvelles biotechnologies : la modification ciblée du génome avec CRISPR-CAS9 », Audition publique (Assemblée nationale-Paris)

Imprimer la liste
Share

Les biotechnologies ont connu un nouveau développement avec l’apparition des méthodes de modification ciblée du génome (genome editing), au début des années 2000. En particulier, la technologie dénommée CRISPR-Cas9, présentée en 2012 par les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, représente une avancée considérable en permettant d’intervenir très précisément sur un gène spécifique, dans l’ADN de tout organisme vivant. Cette technique, maintenant en développement dans de très nombreux laboratoires de par le monde, est à la fois précise, efficace, puissante, peu coûteuse, rapide et simple d’utilisation. Les potentialités sont considérables en thérapie génique – avec des perspectives prometteuses pour des maladies graves – et pour la sélection des obtentions végétale et animales, mais aussi pour la biologie de synthèse (biocarburants, procédés industriels…).

L’audition publique permettra d’aborder les contours de cette technologie, issue de la recherche fondamentale, et ses applications possibles, tant en médecine qu’en agronomie. Pourront être abordées au cours de cette audition les problématiques relatives à la recherche et l’innovation en biotechnologies, les enjeux économiques, la propriété intellectuelle, les impacts sur l’environnement et sur la santé, la sécurité, les aspects éthiques, l’encadrement éventuel de cette technologie et les conditions du débat public.

Jeudi 7 avril 2016, de 9 heures à 13 heures

> Lieu :

Assemblée nationale
Salle Lamartine
101 rue de l’Université, Paris 7e
(Entrée des journalistes munis de leur carte de presse) 

> Diffusion en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.tv

> Inscription obligatoire et renseignements : opecst-contact@assemblee-nationale.fr ; 01 40 63 70 71

En raison du plan vigipirate, il est obligatoire de s’inscrire 72 heures avant l’audition en indiquant nom, prénom, date et lieu de naissance

L’OPECST :

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), composé de 18 députés et 18 sénateurs, a pour mission d’informer le Parlement et d’évaluer les lois et les politiques publiques de son ressort.

Il est assisté d’un conseil scientifique de 24 experts de réputation internationale.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share