Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS Île-de-France et l’AP-HP déploient une astreinte régionale de conseil en infectiologie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence régionale de santé Île-de-France et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, en partenariat avec la Collégiale des Infectiologues d’Île-de-France, mettent en place une astreinte d’infectiologie. Son objectif est de permettre à tous les prescripteurs hospitaliers d’Île-de-France, hors pédiatrie, prenant en charge des patients atteints d’une infection, de bénéficier d’un conseil spécialisé, diagnostique et thérapeutique, en dehors des horaires de prise en charge classiques (la nuit, le week-end et les jours fériés).

L’astreinte régionale en infectiologie a été créée à l’initiative et avec le soutien de l’ARS Île-de-France afin de prendre en charge de manière optimale les patients atteints d’une infection grave ou due à des bactéries résistantes aux antibiotiques, et ainsi d’améliorer leur pronostic et leur guérison.

La plateforme, portée par les services d’infectiologie de l’AP-HP avec le concours de l’ensemble des infectiologues d’Île-de-France, est effective depuis lundi 4 avril 2016. La ligne téléphonique dédiée – 01.46.61.15.00 – permet de joindre un infectiologue hospitalier sénior la nuit, le week-end et les jours fériés, pour obtenir des conseils sur des cas d’infections bactériennes sévères, d’infections nosocomiales, de bactéries multirésistantes ou d’accidents d’exposition au sang par exemple.

Grâce à la coordination des équipes d’infectiologie, cette astreinte régionale permet de proposer aux prescripteurs hospitaliers un conseil diagnostic et thérapeutique homogène sur tout le territoire francilien, et ainsi d’améliorer la prise en charge des patients quel que soit l’établissement de santé dans lequel ils sont pris en charge.

Cette astreinte permettra aussi d’aider à l’orientation des patients vers les services spécialisés de proximité.

Améliorer le bon usage des antibiotiques prescrits en urgence c’est aussi lutter contre les résistances bactériennes et préserver l’efficacité des antibiotiques.

A propos de l’ARS :

L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a pour mission de piloter la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : veille et sécurité sanitaires, prévention et promotion de la santé, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, et de la prise en charge médico-sociale. Ses actions visent à améliorer la santé des 12 millions de Franciliens et à rendre le système de santé plus efficient. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional de santé, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires de l’Agence.

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contacts Presse :

ARS Ile-de-France

Emilie Puech
01 44 02 01 06
emilie.puech@ars.sante.fr

Marie Rannaud
01 44 02 01 73
marie.rannaud@ars.sante.fr

www.ars.iledefrance.sante.fr

AP-HP

Anne-Cécile Bard
Marine Leroy
01 40 27 37 22
service.presse@aphp.fr

1 commentaire sur “L’ARS Île-de-France et l’AP-HP déploient une astreinte régionale de conseil en infectiologie (Communiqué)”

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share