Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Quel avenir pour les métiers des prestataires de santé à domicile ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de son assemblée générale le 31 mars dernier, l’Union des prestataires de santé à domicile indépendants (UPSADI) a organisé au Conseil économique, social et environnemental (CESE), une conférence-débat sur l’avenir des prestataires de santé à domicile (PSAD). Cette conférence était ouverte par la Présidente de la Section des affaires sociales et de la santé du CESE, Mme Aminata Koné.

Trois temps forts ont marqué cet évènement :

1. La présentation en avant-première des résultats de l’étude réalisée par Xerfi sur l’avenir et l’organisation des prestataires de santé à domicile dans le système de santé à l’horizon 2020 compte tenu des évolutions en cours (ex : télémédecine, harmonisation des process, vieillissement démographique, restriction des dépenses de santé, etc.).

2. Un débat très riche avec l’ensemble des participants sur les relations entre les structures d’hospitalisation à domicile et les prestataires de santé à domicile : l’ensemble des acteurs a souhaité que les domaines d’activité respectifs soient davantage précisés et les modes de collaboration éventuelle encadrés.

3. Un échange entre les prestataires et le vice-président du Comité économique des produits de santé, M. André Tanti, qui a présenté ses principes d’action et priorités pour les années à venir et fait le point sur les dossiers en cours.

A l’issue des débats, le président de l’UPSADI, Didier Daoulas, a déclaré : « L’UPSADI se réjouit de la présence nombreuse d’adhérents et partenaires à cet événement, qui était une première pour notre jeune syndicat. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires publics sur tous les sujets d’actualité qu’ils porteront, dans un esprit de responsabilité mais en défendant les PSAD et leurs métiers et en attirant l’attention sur les valeurs auxquelles ils croient et les difficultés qu’ils rencontrent. »

À propos de l’UPSADI
Créée depuis plus de deux ans, l’UPSADI représente soixante-seize petites et moyennes entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire, fournissant des prestations de santé à domicile, telles que l’assistance respiratoire, la perfusion, la nutrition, la fourniture de matériel et produits permettant le maintien à domicile des patients. L’UPSADI s’appuie sur des femmes et des hommes qui connaissent bien le métier, ses particularismes mais aussi ses contraintes et sont à l’écoute permanente des acteurs de terrain comme des patients.
Par cette proximité avec les patients et par une étroite collaboration avec les prescripteurs, l’UPSADI entend œuvrer pour le développement d’une offre de qualité, en conformité avec les réglementations et la déontologie propres à ces métiers, et avec le souci d’une prise en compte toujours plus grande des besoins et intérêts des patients. Consciente du rôle que les petites et moyennes entreprises peuvent jouer dans le maintien des équilibres économiques qui permettront de préserver le système français de santé, l’UPSADI entend travailler avec les pouvoirs publics pour veiller à maintenir une juste rentabilité de ces entreprises créatrices d’emplois ancrés dans les territoires.

Contact presse :
06 75 62 98 43
contact.upsadi@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share