Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accord cadre entre l’Hôpital Foch et l’Institut Curie pour faciliter la prise en charge des malades du cancer à l’Ouest de Paris (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Hôpital Foch et l’Institut Curie, qui collaborent déjà depuis de nombreuses années, notamment en radiothérapie, dans la prise en charge chirurgicale ORL, urologique et thoracique, en hématologie, et plus récemment en anatomo-pathologie, ont affirmé dans leurs projets stratégiques leur souhait de renforcer cette collaboration.
Le Dr Marc Estève, directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et Monsieur Jacques Léglise, directeur de l’Hôpital Foch, ont signé le 14 avril 2016 une convention de partenariat.
Le patient au centre : deux établissements de pointe pour une prise en charge de qualité

Les deux établissements ont pour priorité de mettre le patient au centre d’un parcours coordonné de soins et de lui garantir une prise en charge globale de qualité, y compris à l’issue de son hospitalisation.

Pour cela ils développent leurs filières et établissent des liens de partenariat avec d’autres structures dans l’objectif d’étudier des solutions conjointes et développer une réelle complémentarité.
Dans ce contexte, compte tenu :
de la proximité géographique des sites de l’Institut Curie à Saint-Cloud et de l’Hôpital Foch à Suresnes,
des liens historiques entre les équipes médicales des deux structures,
des enjeux liés aux recompositions hospitalières et universitaires,
des moyens nécessaires pour accompagner les évolutions récentes et à venir en cancérologie (organisation, nouveaux modes de prise en charge…),
les deux établissements souhaitent s’engager dans une démarche de développement des synergies, afin d’accroître la qualité des soins et la performance économique des deux structures.

Ce partenariat s’inscrit dans une logique de création de filières de soins innovantes, permettant d’identifier des parcours de soins coordonnés des patients. Il s’appuiera sur la mise en commun d’équipements et de moyens humains.
L’Institut Curie et l’Hôpital Foch ont fait le choix d’un dispositif souple, organisé sur le mode conventionnel. Ainsi, les deux établissements ont souhaité conclure un accord-cadre de coopération qui sera décliné en contrats thématiques de collaboration.

Des groupes de travail sont mis en place notamment sur les questions de l’oncologie médicale, du digestif, de la biologie-pathologie, de la radiologie interventionnelle ou encore des soins de support.
A ce jour les deux établissements entretiennent des liens forts dans plusieurs domaines, à titre d’exemples :
Radiothérapie : Les services de l’Hôpital Foch confient la majorité de leurs patients à l’Institut Curie, ce qui représente environ 20% de l’activité de radiothérapie conventionnelle du site de Saint-Cloud (Hôpital René-Huguenin). Des perspectives de développement sont prévues et nécessiteront le renforcement des ressources en radiothérapeutes.
Pneumologie : Une collaboration ancienne existe entre le service de pneumologie de l’Hôpital Foch et le site de Saint-Cloud de l’Institut Curie, sous forme de consultations assurées par des pneumologues de l’Hôpital Foch et d’une RCP commune. Les gestes techniques (endoscopies bronchiques, prélèvements pleuraux, explorations fonctionnelles respiratoires) sont réalisés à l’Hôpital Foch, la radiothérapie étant faite à l’Institut Curie.
Urologie : Le service d’urologie de l’Hôpital Foch est un centre de référence régional en cancérologie (vessie, prostate, rein). L’Institut Curie ne disposant pas de service d’urologie, la collaboration actuelle repose sur des avis et une consultation spécialisée faite à Saint-Cloud par un urologue de l’Hôpital Foch, et sur la radiothérapie.
De nombreuses collaborations existent aussi dans d’autres domaines comme l’hématologie, l’ORL, la Chirurgie thoracique, la chirurgie thoracique, la neurochirurgie, la neurologie ou encore l’anatomo-pathologie.
L’Hôpital Foch développera la mise à disposition de ses plateaux techniques de pointe ouverts en 2015 (neuro-radiologie interventionnelle…) à l’Institut Curie. Côté recherche, à noter également que l’Institut Curie ouvre une unité d’investigation clinique et d’essais précoces. L’accès à cette plateforme sera ouvert aux patients de l’Hôpital Foch.
Ce partenariat est enfin l’occasion de mener une réflexion commune avec l’université de Versailles Saint-Quentin pour mutualiser une activité universitaire.

> Contacts presse :
Institut Curie Catherine Goupillon / 01 56 24 55 23 / 06 13 91 63 63 /service.presse@curie.fr
Hôpital Foch Valérie Moulins / 01 46 25 19 44 / 06 26 58 27 92

 

A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : www.curie.fr

A propos de l’Hôpital Foch
L’Hôpital Foch est un établissement de santé privé d’intérêt collectif dont les activités couvrent l’essentiel des disciplines médico-chirurgicales de l’adulte à l’exception de l’orthopédie. Situé au centre du département des Hauts-de-Seine, il a la double mission d’être un hôpital de proximité, et d’être un hôpital de référence et de recours au niveau régional sur certaines disciplines, notamment sur les pôles : neurosciences, voies respiratoires, urologie-néphrologie et gynécologie-obstétrique. Cette double mission, la multidisciplinarité et le haut niveau de qualité médicale de l’hôpital Foch, est étayée par un plateau technique particulièrement complet. L’hôpital a également confirmé sa forte implication dans la recherche et l’enseignement avec la labellisation de l’Unité de Recherche Clinique (URC) en Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), la création récente d’un Institut de Formation et l’implantation, sur le site de l’hôpital, d’un centre de simulation pour la formation chirurgicale et médicale.
Pour en savoir plus : www.hopital-foch.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share