Création d’un nouveau diplôme universitaire de pharmacien manager, un partenariat de l’université Lyon III et la CAHPP.
La CAHPP finance de plus la formation de 15 étudiants.
L’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), Université Jean Moulin Lyon III et la CAHPP, lancent un nouveau diplôme universitaire qui débutera en octobre 2016.
Le poste de pharmacien est stratégique au sein d’un établissement
Démarche qualité, gestion des risques, réglementation, gestion des achats, les missions et responsabilités des pharmaciens sont grandissantes et les défis à relever nombreux et nouveaux. Ces nouveaux enjeux de leur fonction nécessitent des compétences élargies en management, gestion de projet et des process, et en démarche qualité et gestion des risques.
« Nous assistons nos établissements adhérents à 360 degrés, y compris dans la conduite du changement des pratiques et des métiers. Les pharmaciens voient aujourd’hui leur position évoluer dans les structures de soin pour en devenir un véritable pivot. Favoriser l’expertise des professionnels de santé, et des pharmaciens en particulier, et ainsi augmenter la performance des établissements, fait partie des missions de la CAHPP », expose Yvon Bertel Venezia, PDG de la CAHPP.
La CAHPP prend en charge le financement de la formation de 15 étudiants
Outre l’engagement de la CAHPP dans la création de ce DU, la centrale prend en charge le financement de 15 formations, participant ainsi à la professionnalisation des acteurs de santé.
Le diplôme universitaire (DU) en pratique
Ce DU est accessible uniquement en formation continue. Cette formation est destinée aux pharmaciens exerçant au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle se déroule sur un an, cadencée en 6 modules de 3 jours.
Une information continue délivrée par la CAHPP
La co-construction de ce diplôme universitaire avec l’IFROSS de Lyon complète la démarche d’information continue de la CAHPP en direction des personnels des établissements adhérents.
Ainsi, en 2015, ce sont plus de 200 journées d’informations France entière qui ont été organisées (séminaire gratuit, repas et déplacement également pris en charge) et auxquelles environ 4000 directeurs, cadres et professionnels de santé ont participé.
Les thèmes proposés répondent aux demandes de terrain. Pour les plus plébiscités, ils couvrent les champs de la veille légale et règlementaire (certification V2014, les impacts de la loi de Santé), celui du management (« recadrer sans démotiver ») ou sont techniques (les gaz médicaux, le traitement des plaies, etc.).
Au cours des quatre derniers mois, presque 800 professionnels de santé ont déjà assistés aux séminaires d’information CAHPP et déclarent leur satisfaction à 99%* !
« Presque trop beau pour être vrai ! Nous y voyons simplement la reconnaissance des participants de la qualité des intervenants et la pertinence du choix des sujets. Pour la CAHPP, œuvrer, et ce de façon historique, à l’information et la formation des personnels d’établissements de santé, c’est jouer notre part à l’amélioration du système de santé », conclut le directeur du développement et de la communication, Isabelle Hamelin.
En savoir + sur la Centrale d’achat hospitalière public privé – CAHPP
Les prestations de la CAHPP reposent sur deux bases fondamentales :
– la négociation et le référencement des produits et prestations liés au fonctionnement d’un établissement de santé.
– le conseil et l’accompagnement sur les autres besoins au fonctionnement : conseils stratégiques, managériaux, audits, formation (agréé centre de formation).
Aujourd’hui leader dans le secteur sanitaire, la CAHPP propose à ses adhérents un catalogue annuel référençant 580 fournisseurs et plus de 87 000 produits. Elle négocie un volume d’achats de 4 milliards d’euros par an pour 3 300 établissements adhérents qui représentent 180 000 lits.
La CAHPP est l’unique centrale française labellisée AFAQ Achat responsable, focus RSE.
*Détail de l’enquête de satisfaction sur le site : www.cahpp.fr