Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement du groupe de réflexion « Santé au 55 Faubourg » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Faire en sorte que la santé et ses problématiques fondamentales soit traitée dans tous les programmes de tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 nous semble être un objectif prioritaire. C’est pour cette raison que nile met en place un groupe de réflexion « Santé au 55 Faubourg », dont le lancement se déroulera Mercredi 4 mai 2016 de 8h30 à 10h au Sir Winston.

Le Comité de pilotage présentera le projet et répondra aux questions à partir de 8h30 au Sir Winston (5 rue de Presbourg, 75116 Paris).

Ce Comité est composé des membres ci-dessous :

•Mickael BENZAQUI, interne en médecine, diplômé en Sciences politiques et ancien Président de l’InterSyndicat National des Internes (ISNI)

•Eléonore BLEUZEN, présidente de l’ANESF (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes)

•Nassim MEKEDDEM, président de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France)

Notez également dès à présent que le blog officiel de l’initiative « Santé au 55 Faubourg » sera lancé le 4 Mai.

Ce groupe, qui fonctionnera par contributions et débats, est ouvert à tous les citoyens sans clivage partisan.

Tout comme le Comité de pilotage composé de jeunes professionnels, un Conseil d’orientation comprenant des représentants d’associations de patients, des professionnels de santé, des producteurs de soins et des représentants des pouvoirs publics sera en charge d’identifier les enjeux afin de promouvoir une vraie réflexion sur la santé et de faire en sorte que les programmes en santé proposés par les candidats abordent l’ensemble des grandes questions transversales sans omettre aucun thème.

 

1 commentaire sur “Lancement du groupe de réflexion « Santé au 55 Faubourg » (Paris)”

  1. Objet : étudiant-Médecin français chômeur

    Madame,Monsieur,

    Médecin français généraliste de 44 ans, remplaçant depuis 7 ans en zone rurale étant intégré à l’ancien régime des études médicales, je me retrouve confronté à une situation de « non sens » avec des conséquences personnelles et familiales dramatiques depuis 2 ans.

    Une réglementation de fin 2013, sensée améliorer les études médicales, ne me permet pas prétendre à une inscription à la faculté en vue d’une validation de thèse de médecine malgré validation de mes études et 7 ans d’exercice et ceci par décret ministériel de l’Education Nationale (non pas le ministère de la santé) donc je suis médecin-français-chômeur par décret. Alors que ma thèse est prête à être soutenue……

    Le conseil de l’ordre des médecins est démuni face à cette situation. Le juriste du conseil national de l’ordre des médecins ne peut agir car il est face à une « absence de législation » nous concernant, un vide juridique, une impasse administrative malgré mes études et mon expérience. Ce décret a rayé mon cursus universitaire et toutes mes années d’expérience et investissements. Le dossier rebondit entre le ministère de l’Education et celui de La Santé …

    Nous sommes plusieurs dizaines de médecins dans ce cas, quelques uns ont même été condamné en justice à Brest pour exercice « illégal » malgré leurs études médicales et ne peuvent pas prétendre à régler leur situation (source Ouest France) ……Un autre confrère pédiatre, fatigué de la procédure administrative s’est reconverti en.. « Chauffeur de bus »…c’est terrible…puis encore une consœur est actuellement « vendeuse en charcuterie » (source Le Parisien).Le pire plusieurs dizaines se sont exilés pour pouvoir exercer ……..avoir réalisé des études de médecine et se retrouver, malgré lui, « vendeur de charcuterie » n’est pas digne de la République Française ……

    Malgré mes nombreuses relances, force est de constater un immobilisme ministériel (éducation et santé) alors qu’il s’agit d’un dysfonctionnement administratif provoqué, le comble en période de pénurie médicale.

    Il y a à la fois un non-sens administratif et démocratique car nous avons validés nos études, internat et pour la plupart avons plusieurs années d’expérience. Alors pourquoi nous empêcher de travailler ? D’exercer??

    Pourquoi engendrer la précarité ?? L’exclusion??? en cette période difficile, médicalement parlant, pour certain territoire dont celui où je réside…..Alors que le gouvernement prône l’égalité des chances, le combat contre la précarité…une ministre de l’éducation qui n’ouvre pas ses dossiers malgré les courriers adressés…

    Bien à vous.
    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share