La ROSP nouvelle est arrivée !
Pour la deuxième année consécutive, les jeunes médecins généralistes ont reçu le virement de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique correspondant à leur activité 2015 en même temps que leurs aînés.
Mais cette année encore, certains jeunes, du fait de situations particulières, ont été mis sur la touche. Pour éviter cela ReAGJIR rappelle sa proposition1 de créer une commission qui pourrait statuer sur ces cas pas si rares que ça.
Le versement de cette rémunération est l’occasion de faire le bilan de cette mesure et d’en tirer les nécessaires améliorations.
La ROSP apparaît comme un levier non négligeable pour mettre l’accent, développer et encourager les actions de prévention et de dépistage, axes de travail majeurs des professionnels de soins primaires.
L’enjeu est grand et c’est pour cela que les critères doivent évoluer pour coller au mieux aux données de la science. Pour cela ReAGJIR réaffirme sa volontéde confier aux sociétés savantes le soin de réviser et de proposer des critères.
Et pourquoi ne pas aller plus loin ?
La ROSP est un moyen non négligeable de valoriser l’ensemble des aspects des soins primaires qui ne trouvent pas de réponse dans la rémunération à l’acte. Ainsi la valence enseignement (maîtrise de stage, recherche, etc.) ainsi que la recherche (participation à des études) sont primordiales pour assurer l’essor souhaité aux soins primaires et à la médecine générale. Pour cela, ReAGJIR propose que ces aspects soient également valorisés dans la ROSP.
1 http://www.reagjir.com/ – Dossier de presse ROSP – Les jeunes ont des choses à dire.
> Contacts :
Jacques Olivier DAUBERTON, Président
06 42 18 40 14 – president@reagjir.com
Charline BOISSY, Porte Parole
06 26 47 15 73 – porteparole@reagjir.com