Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Cese se félicite de la participation de plusieurs de ses membres à la conférence environnementale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La quatrième édition de la conférence environnementale, organisée par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer s’est tenue les 25 et 26 avril 2016. Des conseiller.e.s du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont été invités à participer, sur plusieurs thématiques environnementales examinées pendant les deux jours de discussions.

 

Cette édition ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier ministre, rendait compte devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE) et les acteurs de la société civile, des avancées concrètes vers la transition écologique et énergétique de la France. Elle proposait de négocier 4 mesures dans trois tables-rondes, qui se sont tenues en présence de plusieurs membres du CESE dont Anne-Marie Ducroux, présidente de la section de l’environnement.

 

Le CESE partage l’ambition de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer qui souhaite accélérer la montée en puissance de la transition écologique française. La troisième assemblée de la République, actrice du dialogue environnemental, souhaiterait ainsi être associée à la concertation relative au plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et à celle des objectifs de développement durable (ODD) définis l’an dernier par les Nations Unies.

 

Patrick Bernasconi, Président du CESE, s’est félicité de l’association de l’assemblée représentant la société civile organisée à cet événement : « La participation active des conseiller.e.s du CESE à la conférence environnementale s’inscrit pleinement dans notre culture de la concertation et du dialogue, au service de la société dans son ensemble ».

 

Au cours des travaux de la conférence environnementale, un certain nombre d’avis et de travaux en cours du Conseil ont ainsi été mentionnés, notamment :

>       La justice climatique : les perspectives nationales post COP 21, projet d’avis en cours

>       L’adaptation de la France au changement climatique, avis adopté en mai 2014

>        La contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique, projet d’avis en cours

>       La gestion et l’usage de l’eau en agriculture, avis adopté en avril 2013

 

 

A propos du CESE : 

Troisième assemblée de la République française après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental favorise le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles et participe à l’information des citoyens. Il contribue à l’évaluation des politiques publiques entrant dans son champ de compétences, promeut un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan local, régional, qu’international.

 

 

Contacts Presse

Emilie HUMANN 01 44 69 54 05 / 07 77 26 24 60 emilie.humann@clai2.com

Victor BOURY 01 80 50 53 14 / 06 61 34 22 22 victor.boury@clai2.com

Delphine BOSC 01 44 69 30 35 / 06 99 37 61 76 delphine.bosc@clai2.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share