Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Non à la direction de l’OMS par Philippe Douste-Blazy » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Nous avons appris ce week-end la candidature de l’ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy au poste de directeur général de l’OMS. Il se prévaut du soutien plein et entier du Président de la République François Hollande.

M. Douste-Blazy, cardiologue de profession, nourrit depuis plusieurs décennies des liens étroits avec les laboratoires du sud-ouest notamment (Pierre Fabre et BMS), Servier (à l’origine du scandale du Médiator) et l’ancêtre du LEEM (le syndicat des entreprises du médicament), le SNIP. Le Président de ce syndicat, Bernard Mezuré, également président de SKB (aujourd’hui GSK), fabricant du principal vaccin anti-hépatite B Engerix, aurait participé d’ailleurs au financement de sa campagne législative en 1993, déclarant qu’il était de son devoir d’aider les professionnels de santé alliés à avoir un représentant au Parlement.

Il faut rappeler que le Ministre Douste-Blazy a été le principal ordonnateur de la si controversée campagne de vaccination anti hépatite B en 1994.

Nous demandons au Président de la République de ne pas soutenir cette candidature qui ne présente pas suffisamment de gage d’indépendance à l’heure où fleurissent les scandales sanitaires.

Nous avons besoin d’un renforcement de notre arsenal législatif (au niveau national comme européen) et d’autorités indépendantes pour éviter les dérives actuelles d’emprise des lobbys industriels sur la décision publique par une capture scientifique et réglementaire. Cela passe par l’éviction des postes de direction des agences sanitaires de personnes qui ont noué tout au long de leur carrière des liaisons dangereuses avec la « Big-Pharma ». C’est aussi par là que nous répondrons à la crise démocratique actuelle qui fait le lit du national-populisme.

A l’instar des Motivés de Toulouse, nous disons donc : ‘ouste Douste !’. »

Contact presse :
Sébastien Barles
06 75 00 63 31

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share