Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Chirurgie de l’obésité : maigrir oui, mais à quel prix ? », Conférence de presse (Lyon)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la journée européenne de l’obésité, le 23 mai, le Centre Intégré de l’Obésité (CIO) des HCL alerte sur les risques potentiels de la chirurgie de l’obésité parfois considérée à tort par le grand public comme une manière de maigrir sans le moindre effort et rappelle toute l’importance d’une prise en charge globale et suivie.

En France, l’obésité concernait 15% des adultes en 2012 contre seulement 6,1% en 1980. La chirurgie bariatrique (de l’obésité) connaît actuellement un véritable essor puisque le nombre d’interventions réalisées a triplé depuis 2006. Aujourd’hui, plus de 50 000 interventions sont réalisées chaque année dans notre pays. La Sleeve gastrectomie et le By-Pass gastrique, deux techniques non-réversibles, représentent aujourd’hui 85% des actes opératoires. Cette explosion du nombre d’acte de chirurgie bariatrique s’explique d’une part par des bénéfices démontrés chez les patients atteints d’obésité sévère : amélioration spectaculaire de la qualité de vie et réduction significative des maladies chroniques associées comme le diabète ou l’apnée du sommeil et d’autre part par le remboursement, en France, de ces interventions par la sécurité sociale, contrairement à la plupart de ses pays voisins.

Mais attention à ne pas méconnaître les risques de chirurgies qui ne permettent sûrement pas de maigrir à moindre effort. Malgré des règles de bonne pratique émises par la Haute Autorité de la Santé (HAS), beaucoup d’interventions de ce type ne sont pas assez encadrées et peuvent exposer les patients à des complications nutritionnelles parfois sévères et tardives ainsi qu’à une reprise de poids. Une prise en charge médicale en amont et un suivi post-opératoire attentif et pluridisciplinaire (médecins, diététicienne, psychologues…) en aval de l’intervention sont impératifs, comme l’indique l’HAS. Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon, l’un des 5 centres français de référence pour l’obésité, a une grande expérience de cette chirurgie, de ses échecs et de la gestion des complications. Les patients bénéficient d’une hospitalisation, d’un programme d’éducation thérapeutique sur plusieurs mois et d’un suivi pluridisciplinaire rapproché sur les deux premières années post-opératoires. Un seul objectif: accompagner les patients physiquement et psychologiquement en toute sécurité.

Le Pr. Emmanuel Disse, médecin au CIO, et Pauline Benoît, coordonnatrice du CIO, vous invitent à une conférence de presse autour de la journée de l’obésité ainsi que de la prise en charge et du suivi des patients qui se déroulera :

> Date : Mercredi 18 mai 2016, à 14h30
> Lieu : Salle des Voûtes – Siège des HCL 3, quai des Célestins – 69002 LYON

Des patients opérés seront présents pour témoigner de leur expérience.

Contact presse :
Céline CHAUX
04 72 40 70 88
celine.chaux@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share