Le comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie a sélectionné vingt-six projets de recherche qui seront soutenus dans le cadre d’une subvention totale de 200 000 €. Il a retenu dix-huit projets dans le champ des sciences biomédicales et huit dans le domaine des sciences humaines et sociales s’inscrivant dans le cadre du programme scientifique de la Fondation.
La Fondation pour la recherche en alcoologie soutiendra vingt-six équipes de chercheurs en 2016 dans le cadre de son appel annuel à projets. Les dossiers de candidature ont été étudiés par le comité scientifique de la Fondation qui réunit onze scientifiques de haut niveau, bénévoles et indépendants. Parmi les équipes retenues, dix-huit travaillent dans le domaine des sciences biomédicales et huit dans celui des sciences humaines et sociales. Ces équipes sont réparties dans sept régions de France ainsi qu’en Belgique et en Tunisie.
Les projets retenus concernent les trois principaux axes du programme scientifique de la Fondation : l’étude des modes d’entrée dans la consommation d’alcool, celle des conséquences biologiques et comportementales du mésusage et de la dépendance et, enfin, les travaux sur les processus de sortie du mésusage et de la dépendance. Les travaux soutenus se répartissent de manière équilibrée autour de ces trois axes de recherche. Ils couvrent de très nombreux champs scientifiques, allant de la génétique et de la neuropharmacologie à l’histoire et la sociologie en passant par la psychiatrie et la prise en charge des patients.
Pluridisciplinaire, le comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie est actuellement présidé par Marie Choquet, épidémiologiste et directeur de recherche honoraire à l’Inserm. Elle est assistée dans cette misssion par deux vice-présidents, Michel Hamon, neuropharmacologue et directeur de recherche honoraire à l’Inserm, et Philip Gorwood, psychiatre et addictologue, directeur d’une unité de recherche Inserm sur la vulnérabilité génétique dans les addictions. Le comité scientifique est également composé de Laure Com-Ruelle (médecin de santé publique), Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue), Patrice Couzigou (médecin gastro-entérologue), Christophe Moreau (sociologue), Didier Nourrisson (historien), Philippe Rougier (cancérologue), Raymund Schwan (psychiatre et addioctologue) et Jacques Weill (biochimiste).
Rappelons que la Fondation pour la recherche en alcoologie a été créée pour soutenir un programme de recherche ambitieux. Mis en œuvre par des équipes de recherche de haut niveau (unités CNRS, Inserm, équipes universitaires, etc.), celui-ci se déroule sur une durée d’au moins 5 ans, période au cours de laquelle seront publiés et diffusés des résultats intermédiaires
www.fondationrecherchealcoologie.org
Suivre la Fondation sur Twitter https://twitter.com/FondationAlcool
Contact presse :
+33 (0)1 48 74 82 19
contact@fondationrecherchealcoologie.org