La FHF et les conférences hospitalières viennent de présenter à Marisol Touraine et à Olivier Véran, rapporteur de la mission sur l’évolution du modèle de financement des établissements de santé, leurs positions fondamentales ainsi que leurs attentes et propositions quant à l’évolution de la tarification à l’activité.
La FHF et les Conférences ont souligné le caractère très bénéfique pour les hôpitaux publics de l’instauration à partir de 2004 de la tarification à l’activité en court séjour, qui a constitué un levier efficace pour le dynamisme, l’initiative et l’efficience de l’offre publique de santé, en rupture avec l’immobilisme et l’inéquité générés par le système antérieur de financement par dotation globale. Grâce à ce système, le service public hospitalier est redevenu majoritaire sur l’ensemble des prises en charge.
En outre, si la T2A a permis au secteur public hospitalier de développer ses parts de marché en court séjour, elle a aussi rendu possible une profonde modernisation de la gestion des établissements ainsi qu’un rapprochement de l’ensemble des acteurs médicaux, soignants et gestionnaires dans le pilotage des orientations et de l’efficience des hôpitaux autour d’outils médico-économiques partagés.
La FHF et les Conférences souhaitent aujourd’hui que la réforme du financement des soins de suite et de réadaptation soit mise en place dès 2017, sur la base d’un modèle prenant là aussi en compte l’activité réalisée. Elles demandent que soient développés les dispositifs d’appui au financement des opérations d’investissement restructurantes s’inscrivant dans la dynamique territoriale que vont porter les GHT. Elles appellent également à une révision en profondeur du financement de l’enseignement et de la recherche, essentiels au progrès de la médecine et de la prise en charge des patients, en développant l’intégration à des réseaux nationaux et européens.
La FHF et les Conférences attendent aujourd’hui de la Ministre qu’elle dévoile ses orientations pour une réforme du financement en phase avec les grands enjeux du système de santé. D’ici là, elles poursuivront leurs réflexions pour décliner cette prise de position en propositions opérationnelles, et demandent à être étroitement associées aux discussions et décisions qui suivront la remise à la ministre du rapport de la mission Véran.
Contacts presse :
PRPA : Laureen Bonnet : laureen.bonnet@prpa.fr : 06 26 66 09 07
FHF : Camille Trocherie: c.trocherie@fhf.fr / 01 44 06 85 21