Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Négociations conventionnelles : le SML interpelle la CNAM sur les orientations réelles que souhaite donner la caisse à la future convention médicale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de la réunion de ce mercredi qui portera sur la place et l’installation des jeunes, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) interpellera la CNAM sur les orientations réelles que souhaite donner la caisse à la future convention médicale, qui n’a toujours pas montré de gages en faveur du virage ambulatoire… facteur de modernisme et de survie de la médecine libérale !

Les jeunes ne veulent plus se lancer dans la médecine libérale. C’est pourquoi, le SML se bat pour que les conditions d’exercice s’améliorent, afin que les jeunes médecins retrouvent l’envie de s’installer en libéral. Coopération, coordination, allégement de la charge administrative et revalorisation financière du travail d’intérêt général rendu sont autant de gages que le ministère et la CNAM doivent garantir.

Alors que les discussions intersyndicales avancent et témoignent de la convergence à œuvrer sur une même voie, le SML s’interroge sur les ambitions de son négociateur qui restent à ce jour cantonnées à la revalorisation d’actes, en omettant les piliers pourtant essentiels de la médecine libérale, tels que la coordination, la coopération, le respect de l’expertise et de la compétence des médecins…

Favorable aux discussions conventionnelles qui permettent une pluralité d’apports extérieurs, le SML restera cependant vigilant à ce que le système conventionnel, qui en résultera, ne lèse aucun acteur !

Après une année 2015 difficile pour la profession, des décrets d’application qui n’augurent rien de bon pour l’avenir de la médecine libérale, et dernièrement une annonce ministériel qui prévoit d’engager 2 milliards d’euros d’investissement à l’hôpital, et ce, alors même qu’aucune enveloppe budgétaire n’a à ce jour été précisée par la CNAM lors des négociations, le SML restera particulièrement vigilant à ce que l’ensemble des professionnels de santé, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, soient traités de manière égalitaire, et que les bénéfices qui en découlent soient diriger vers les médecins libéraux ainsi que les patients !

Le Docteur Éric Henry, Président du SML précise : « Le SML ne mettra aucune paillette sur un gâteau qui n’est pour l’instant pas présentable et dont on ne sait comment il sortira après la cuisson ! Circonspect face aux tournures des négociations, nous attendons de réelles propositions pour construire une médecine libérale proactive qui redonne confiance aux acteurs sur les territoires. »

Pour toute précision ou mise en relation avec le Syndicat des Médecins Libéraux,
n’hésitez pas à nous contacter par mail sml@wellcom.fr ou par téléphone au 01.46.34.60.60

À propos du SML
Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. À travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.

Pour toute information complémentaire : www.lesml.org

Contact presse :
Paula Martins / Audrey Houssais / Thomas Alves Chaintreau
sml@wellcom.fr
Tél. : 01 46 34 60 60

SML
lesml@lesml.org
Tél. : 01 53 68 01 00

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share