Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

20% des lycéens se déclarent « fumeurs » (Etude)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, le 31 mai prochain, la SMEREP alerte sur le rapport au tabac des étudiants et lycéens.

En effet, les résultats de la dernière enquête santé SMEREP(1)(2) montrent que les jeunes sont toujours attirés par la cigarette, voire même par les substances psychoactives, notamment le cannabis.

Près d’1/3 des étudiants sont fumeurs…

La dernière enquête santé menée par la SMEREP, montre que 26% des étudiants sont fumeurs, dont 15% d’entre eux fument tous les jours. Résultats d’autant plus inquiétants puisque les étudiants sont 64% à déclarer qu’ils ne souhaitent pas arrêter de fumer dans les 12 prochains mois. Les raisons sont multiples, mais la moitié des étudiants se justifie par le fait que c’est un plaisir pour eux de fumer et qu’ils n’ont pas envie d’arrêter.

Près de 3/4 des lycéens fumeurs ne souhaitent pas arrêter de fumer…

Concernant les lycéens les résultats sont tout aussi marquants. Si 79% des lycéens se déclarent non-fumeurs, l’étude SMEREP dévoile également que près de 10% des lycéens fument quant à eux, tous les jours. Ils sont au total 20% à être fumeurs, dont 73% ne souhaitent pas arrêter de fumer dans les 12 prochains mois. La raison principale rejoint celle des étudiants français, à hauteur de 52%. En seconde raison, les lycéens s’expliquent pour 31% d’entre eux, sur le fait qu’ils ne se sentent pas dépendant de la cigarette.

…et près de 20% des lycéens ayant déjà consommé du cannabis avaient moins de 15 ans la première fois

Enfin, l’enquête SMEREP révèle que 17% des étudiants français ont déjà consommé du cannabis. En faisant un focus sur les étudiants d’Ile-de-France, ce sont 33% des étudiants qui déclarent avoir déjà consommé du cannabis. Quant aux lycéens, les chiffres sont tout autant inquiétants, puisqu’ils sont 9% pour les lycéens français et 15% pour les lycéens d’Ile-de-France. Parmi eux, 17% ont consommé du cannabis pour la première fois, alors qu’ils avaient moins de 15 ans.
L’aspect addictif de ce produit n’est plus à prouver, puisque parmi les étudiants ayant déjà consommé du cannabis, ils sont 48% à encore en consommer, dont 17% de manière plus régulière et/ou plus importante. Concernant les lycéens, cela est encore plus marquant, puisqu’ils sont 60% à encore en consommer dont ¼ de manière plus régulière et/ou plus importante.

« L’enquête que publie la SMEREP montre que le tabac est encore un réel fléau chez les jeunes et qu’à cette addiction s’ajoute de plus en plus les produits psychoactifs, tel que le cannabis. La SMEREP tient donc à alerter sur les conséquences de la première consommation qui engendre souvent une dépendance. La brochure « Le tabac, j’arrête, je respire » est disponible soit sur www.smerep.fr soit directement au sein de l’accueil SMEREP(3). », déclare Pierre Faivre, Administrateur, Chargé de prévention à la SMEREP.

> Etude complète sur demande

Active depuis plus de 40 ans, la SMEREP gère le Centre 617 de Sécurité sociale étudiante. Administrée par des étudiants pour des étudiants, elle est présidée par Hadrien Le Roux. La SMEREP est la 1ère Sécurité sociale étudiante de proximité avec plus de 215 000 affiliés en Île-de-France.
Plus d’informations : www.smerep.fr
(1) Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, du 9 avril au 7 mai 2015 auprès de 500 étudiants de toute la France et de 654 d’Ile-de-France, et du 23 avril.
(2) Etude OpinionWay pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés en ligne, du 23 avril au 21 mai 2015, auprès de 407 lycéens de toute la France et de 427 d’Ile-de-France.
(3) Accueil SMEREP : 54 Bd Saint Michel 75006 Paris de 9h à 17h50 – 01 56 54 36 34 : Appel non surtaxé du lundi au samedi de 9h à 18h (17h le Samedi)

Contact presse :
Marjorie Rigouste
01 44 37 22 47 / 06 70 98 11 06
marjorie.rigouste@we-agency.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share